Inventaire à numéros de série

0000001510     -      22/12/2016

Mercator permet la gestion des inventaires pour les articles à numéro de série. Le principe de cette gestion spécifique des numéros de série est une extension logique de la méthodologie générale des inventaires : lors de la validation d'un inventaire, les quantités indiquées sont celles qui doivent être reprises dans le stock de Mercator. Il en sera donc de même pour les articles à numéro de série : lors de la validation de l'inventaire avec un article à numéro de série, tous les numéros de série non repris dans cet inventaire seront considérés comme ne devant plus faire partie des numéros de série disponibles pour cet article et les numéros de série inconnus seront ajoutés à la liste des numéros de série disponibles.

Concrètement, cela signifie que, dès que Mercator détecte un article sérialisé dans un inventaire, il remplacera les numéros de série jusque là disponibles par ceux repris dans l'inventaire. Ceci pour le dépôt de l'inventaire, bien entendu. La bonne pratique consistera donc à scanner l'ensemble des numéros de série d'un même article.

L'écran de saisie des numéros de série est quelque peu différent de l'écran habituel. Il fonctionne selon deux modes :

  • liste : présente la liste des numéros de série disponibles pour le dépôt en cours d'inventaire, avec possibilité de sélection directe dans cette liste
  • saisie : possibilité de saisir un ou plusieurs numéros de série, d'importer un fichier Excel et d'importer un lot de numéros de série à partir d'un terminal portable.

Il est aussi possible de scanner directement le numéro de série, ce qui aura l'effet habituel comme dans les autres écrans de Mercator, permettant la sélection simultanée de l'article et du numéro de série.


Remarques :

  • Il n'est pas possible de sélectionner un article à numéro de série dans une préparation d'inventaire.
  • Le bouton "Initialiser inventaire" n'importe pas les articles à numéro de série.
  • Il est impossible de valider un inventaire s'il contient un numéro de série en cours de mouvement (vente, …) sur un autre poste. Dans ce cas, le message "Un ou plusieurs numéros de série sont en cours d'utilisation par un autre utilisateur !" sera présenté à l'utilisateur.