Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Utilisation de Mercator sur Mac dans une machine virtuelle sous VirtualBox

0000001798     -      25/01/2013

Nous avons testé Mercator dans une machine vitual Windows Vista fonctionnant sous Sun Virtual Box. Le fonctionnement de Mercator est parfait et en tout point semblable à une utilisation sur un PC.

Le programme Virtual Box peut être téléchargé librement, puisqu'il est Open Source. Il est parfaitement packagé pour le Mac et est donc installable très facilement.

Lors du paramétrage de votre machine virtuelle, nous vous recommandons de créer un disque logique dont la taille physique va croître au gré du remplissage du disque par Windows (Windows affichera toutefois comme taille réelle la taille maximale de ce disque fictif). L'option à choisir est donc "Image disque à taille dynamique"

L'installation de Windows requiert un CD avec licence officielle de la version de Windows choisie. Une fois votre Windows installé et opérationnel, il faudra encore le doter des "Guest Additions" pour Windows (à télécharger sur le site de Virtual Box), qui installent une série de drivers propres au hardware simulé par la machine virtuelle et qui permet, en outre, une utilisation tout à fait transparente de la souris entre Mac OS et la fenêtre Windows.

Vous pouvez aussi noter que nous avons installé sur cette machine virtuelle une version de SqlExpress 2008 qui fonctionne parfaitement et permet donc d'utiliser un Mercator SQL de façon tout à fait autonome.

Nous vous recommandons de lire attentivement le manuel de Virtual Box, qui donne d'excellentes explications sur les différents paramètres de la machine virtuelle, permettant d'optimiser les performances de votre installation, de partager certaines ressources entre la partie Mac et la partie Windows, ...

mac

Pour être complet, nous apportons les observations suivantes :

  • nous n'encourageons pas ce mode d''utilisation de Mercator dans un environnement "point de vente" complexe, avec un grand nombre de périphériques (lecteurs de codes-barres, imprimantes série, balances, ...)
  • INEO n'apporte aucun soutien quant à la configuration de la machine virtuelle, ni quant aux implications de son utilisation sur le bon fonctionnement de Mercator
  • la couche virtuelle implique une légère baisse des performances. Il convient donc de dimensionner de façon quelque peu supérieure le Mac qui doit l'héberger, ceci principalement en terme de mémoire RAM
  • Windows fonctionnant dans une fenêtre, l'espace de travail dans Mercator se voit quelque peu réduit. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un écran de plus grande taille pour obtenir un confort d'utilisation optimal.
  • nous n'avons fait le test qu'avec Virtual Box, parce que ce produit est "Open Source" et donc gratuit. Cela ne présage pas des résultats obtenus avec d'autres programmes de virtualisation.
  • nos tests ont été effectués en Mac OS X Leopard et Mac OS X Snow Leopard, sur un MacBook Pro 2.53 Ghz Intel Core 2 Duo avec 4 Gb de RAM