Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Réception de factures électroniques

0000002717     -      15/06/2017

La comptabilité de Mercator permet la réception de factures électroniques au format eFFF. Mercator supporte les structures de document UBL 2.0 et UBL 2.1. La réception d'un document se fait via le menu "Fichiers / Recevoir Document / eInvoice".

Le cadre permet de recevoir un ou plusieurs fichiers par drag & drop. Il est ainsi aisé de lire des fichiers reçus par mail. Le bouton "Ouvrir Fichier XML" permet de sélectionner un fichier déjà présent sur disque. 

Mercator présente alors cet écran :

Dans le premier onglet, on peut fixer le fournisseur, le journal et le compte général. Le cadre inférieur est seulement informatif. Le fournisseur peut être identifié automatiquement sur base de son numéro de TVA. Le compte général proposé par défaut est celui repris dans la fiche du fournisseur. Quant au choix du journal, Mercator tient compte du statut du document : facture - note de crédit. Si un journal de factures est utilisé pour l'import d'une note de crédit, alors Mercator inversera les signes.

Le second onglet montre les différents fichiers attachés, inclus dans le fichier XML. En général, il s'agit de fichiers PDF.

Le troisième onglet montre le fichier XML dans son état brut.

Le bouton "OK" permet de générer l'écriture comptable correspondante. Celle-ci n'est pas déjà sauvegardée. Les fichiers attachés sont transférés automatiquement dans l'onglet explorateur de fichiers de cette écriture.


La requête SQL de sélection du fournisseur peut être modifiée par un customizer Accounting, qui implémente l'interface IStringUpdater. L'id de cette requête est <ID>EINVOICE_SELECT_FOU</ID>.