Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Réception de eInvoices

0000002862     -      19/09/2018

La gestion commerciale de Mercator 10.3 ou ultérieur permet la réception de factures électroniques au format eFFF. Mercator supporte les structures de document UBL 2.0 et UBL 2.1. La réception d'un document se fait via le menu "Fichiers / Recevoir Document / eInvoice".

Le cadre permet de recevoir un ou plusieurs fichiers par drag & drop. Il est ainsi aisé de lire des fichiers reçus par mail. Le bouton "Ouvrir Fichier XML" permet de sélectionner un fichier déjà présent sur disque. 

Mercator présente alors cet écran :

Dans le premier onglet, on peut fixer le fournisseur et la séquence de destination. Le cadre inférieur est seulement informatif. Le fournisseur sera identifié automatiquement sur base de son numéro de TVA. Quant au choix du journal, Mercator tient compte du statut du document : facture - note de crédit. Si une séquence de factures est utilisée pour l'import d'une note de crédit, alors Mercator inversera les signes.

Le second onglet montre les articles présents dans la facture électronique.

Mercator prend en compte les éléments cac:SellersItemIdentification/cbc:ID de chaque ligne de facture et tente d'effectuer une reconnaissance dans le signalétique des articles, dans cet ordre :

  • sur base d'une des 3 clés : S_CLE1, S_CLE2, S_CLE3
  • sur base de la référence fournisseur : artfou.REF_FOU
  • sur base de la désignation de l'article lue dans l'élément cbc:Description s'il existe, sinon cbc:Name

Si certains articles trouvés dans la facture électronique n'ont pu être associés à un article de Mercator, l'utilisateur peut compléter le tableau manuellement en saisissant une clé de recherche dans la colonne "Article". Si une ou plusieurs lignes sont laissées sans association à un article connu de Mercator, alors le programme procédera à la création de ces articles manquants. Notez toutefois que le contenu de l'eInvoice est peu généreux en termes d'informations relatives à ces nouveaux articles. Il sera dès lors nécessaire de compléter ces nouvelles fiches d'articles.

Le troisième onglet montre les différents fichiers attachés, inclus dans le fichier XML. En général, il s'agit de fichiers PDF.

Le quatrième onglet montre le fichier XML dans son état brut.

Le bouton "OK" permet de générer la facture correspondante. Celle-ci n'est pas déjà sauvegardée. Les fichiers attachés sont transférés automatiquement dans l'onglet explorateur de fichiers de ce document.


La requête SQL de sélection du fournisseur peut être modifiée par un customizer Gescom, qui implémente l'interface IStringUpdater. L'id de cette requête est <ID>EINVOICE_SELECT_FOU</ID>.

La requête SQL de sélection des articles peut être modifiée par un customizer Gescom, qui implémente l'interface IStringUpdater. L'id de cette requête est <ID>EINVOICE_IMPORT_ITEM</ID>.