Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Utilisation de variables globales dans Mercator Aruba

0000002213     -      12/02/2014

Même si en programmation .net, on ne parle plus en tant que tel de "variables globales", ce concept est encore évocateur pour nombre de programmeurs et parfois nécessaire pour répondre à certains besoins de programmation. Pour faciliter ce stockage "global" (donc permanent et accessible depuis n'importe quel code), Mercator met à disposition un dictionnaire statique dans MercatorUi.Globals :

Zoom
public static IDictionary<string, object> FreeTags

Par défaut, ce dictionnaire est instancié mais est vide. Il n'est jamais utilisé par Mercator. Par contre, il est possible d'y stocker autant d'informations à portée globale que souhaité. L'élément string correspond à la clé de l'entrée dans le dictionnaire. C'est par cette chaîne de caractères que la valeur sera recherchée, modifiée, ... L'élément object est la valeur à stocker en tant que telle. Elle peut être de n'importe quel type.

Les méthodes suivantes sur le dictionnaire peuvent notamment être utilisées :

  • Add(clé, valeur) : ajouter une entrée dans le dictionnaire
  • ContainsKey(clé) : tester si le dictionnaire contient déjà la clé

Attention : dans un dictionnaire la clé doit être unique. Si on fait appel à une clé qui n'existe pas, une exception est levée.

Cet exemple illustre bien le fonctionnement de ce concept : Module lié à la gestion des prestations  : heure de début initialisée à l'heure de fin de la prestation précédente