Facturation électronique PEPPOL

E-invoicing is spreading more and more and will soon become mandatory. Are you already concerned or do you want to use it proactively?


Qu’entend-on par facturation électronique ?

Il ne s’agit pas juste d’envoyer ses factures par email. L'e-invoicing adopte un format et un protocole spécifique. Les factures peuvent être lues et traitées correctement par les entreprises. Elles sont injectées dans PEPPOL, un réseau européen sécurisé qui assure que les factures arrivent à bon port. 

Dans de nombreux pays, la facturation électronique est déjà la norme.

Ce module vous permet de : 

  • Envoyer vos factures de manière électronique : Mercator produit un fichier répondant aux normes et celui-ci est injecté dans le réseau PEPPOL.
  • Recevoir des factures électroniques via la PEPPOL Box : Elle liste les accusés de réception des envois et les factures reçues. Les factures / notes de crédit peuvent être importées directement en gestion commerciale ou en comptabilité. 
  • Découvrir si vos clients utilisent déja PEPPOL par une recherche à partir de la fiche-client.

Mercator et PEPPOL : facturation électronique


Deux avantages de la facturation électronique


Un envoi sûr, au bon endroit

L’envoi des factures par mail était déjà une belle évolution. Aujourd’hui le b.a.-ba, il a montré ses failles : le mail arrive-t-il à la bonne personne dans l’entreprise ? Va-t-il être bien géré ?
Avec l'e-invoicing, une fois la facture injectée dans le réseau PEPPOL, il est certain qu’elle arrivera au destinataire. L’accusé de réception peut faire office de récipissé de recommandé.

Des données impeccablement lues

Jetez vos logiciels de reconnaissance de factures PDF ou papier (OCR), ils deviennent inutiles ! Les factures envoyées via PEPPOL respectent un format de données, interprété de la même manière par tous les logiciels.
Le processus de facturation peut donc être largement automatisé. On réduit les coûts et le risque d’erreurs d’encodage !