Prévisualiser un fichier dans un explorateur de fichiers

0000003211     -      16/04/2024

Mercator 11.0 permet de placer à droite de l'explorateur de fichiers un panneau permettant la prévisualisation du fichier sélectionné. Ceci s'applique

  • à l'explorateur de fichiers permettant de voir un répertoire d'un volume "physique" : FileView
  • à l'explorateur de fichiers SQL : SqlFileView.

Pour activer cette fonctionnalité, il faut mettre une valeur comprise entre 1 et 90 dans la propriété PreviewPercent de l'objet FileView ou SqlFileView. Cette valeur doit être exprimée en pourcentage de largeur des objets en question. La valeur 25 consacrera donc un quart de la largeur disponible au panneau de prévisualisation. La valeur 0 désactive la prévisualisation.

previsu

La largeur de ce panneau peut être adaptée par l'utilisateur en positionnant sa souris entre les deux panneaux. (Cette modification n'est toutefois pas mémorisée puisqu'elle est fixée dans le paramétrage.)

Cette prévisualisation fonctionne pour des types de fichiers reconnus, pour lesquels une application est disponible et compatible avec la fourniture d'un aperçu. Les possibilités de prévisualisation varient donc d'un poste à l'autre en fonction des applications installées. De façon générale, les images et les fichiers de texte sont toujours compatibles. Les PDF pourront être visualisés si Adobe Acrobat Reader est installé. De même les fichiers Excel et Word seront prévisualisables si Microsoft Office est installé. 

Concernant les fichiers SQL, il est important de tenir compte que Mercator doit d'abord télécharger le fichier avant d'en proposer l'aperçu. Si ce fichier est lourd, cela peut demander un certain temps. Toutefois, ce téléchargement n'est jamais bloquant pour l'utilisateur.

Note importante concernant les images stockées dans la base de données SQL

Afin d'améliorer les performances du système par rapport au point évoqué ci-dessus, Mercator a la capacité de demander au serveur SQL de redimensionner l'image avant d'envoyer l'aperçu. Pour que ceci fonctionne, il faut activer les fonctionnalités CLR. Si c'est déjà le cas, il faut s'assurer que la version de MercatorSqlClr.dll soit au minimum 1.0.16.0. 

Cette version peut être vérifiée dans les informations système du menu "Outils" ou via cette requête :

select dbo.MERCATOR_CLR_VERSION()

Si cet assembly est antérieur, il faut exécuter "Outils Avancés > Base de Données SQL > Fonctions SQL CLR > Mettre à Jour".