MercatorSelfScanMonitor

0000003172     -      07/08/2023

MercatorSelfscanMonitor est une application annexe à MercatorSelfScan. Elle permet de monitorer en temps réel plusieurs caisses autonomes distantes pour surveiller les processus de self-checkout.  Il s'agit d'un programme autonome construit sur base d'une application hybride Blazor, ce qui facilite le paramétrage et la personnalisation de son interface. Elle est disponible sous Windows et sous Android. 

Installation

MercatorSelfScanMonitor ne requiert pas d'option particulière dans le voucher de Mercator, ni la présence d'un Mercator à ses côtés.

Sous Windows :

Il est nécessaire d'installer le WebView2 Runtime.

Ensuite, le contenu de MercatorSelfScanMonitor.zip doit être dézippé dans un répertoire vide. Le fichier MercatorSelfScanMonitor.appsettings.json peut être modifié tel qu'indiqué plus bas. L'application est démarrée via MercatorSelfScanMonitor.exe.

Sous Android :

Ce fichier APK doit être téléchargé dans la tablette. Il permet l'installation du programme. Après installation, il est nécessaire de toucher ces boutons en haut à droite, afin de fixer les paramètres de connexion à la base de données SQL :

MercatorSelfScanMonitor_button_setup2

Ceci est nécessaire sous Android afin que la configuration de l'application soit protégée par un login Mercator avec autorisation "Outils" dans le profil.

Android version 7 ou supérieure.

Utilisation

Lorsque l'application démarre, elle se met en mode "En attente de la première connexion". Lors du démarrage de chaque MercatorSelfScan, celui-ci viendra s'inscrire et s'affichera sous la forme d'un rectangle reprenant les statuts de la caisse autonome. Il n'y a rien d'autre à effectuer dans l'application.

selfscanmonitor

 

Paramétrage

Le paramétrage s'effectue en modifiant la valeur des clés dans le fichier MercatorSelfScanMonitor.appsettings.json. Celui-ci est lu au démarrage de l'application. Cela signifie qu'après toute modification, il faut redémarrer MercatorSelfScanMonitor.

  • DeveloperTools : indiquez 1 pour activer les outils développeurs permettant d'accéder à la console et d'inspecter les éléments HTML (via CTRL-SHIFT-I). En production, cette valeur doit être 0.
  • DefaultLanguage : langue de l'application. Choix possibles : F N E D.
  • TcpPort : le port TCP sur lequel l'application va être à l'écoute des MercatorSelfScans.
  • MonitorHeight : la hauteur en pixels des rectangles représentant chaque MercatorSelfScan.
  • MonitorMaxLines : le nombre de lignes maximum à afficher dans les rectangles représentant chaque MercatorSelfScan. Chaque ligne correspond à un événement survenu dans le MercatorSelfScan.
  • MercatorSqlConnectionIni : paramètres de connexion à la base de données SQL. Uniquement nécessaire sous Android. Les paramètres doivent être complétés selon le contenu du  fichier Mercator.connection du Mercator correspondant. Le bouton "upload" permet de charger le contenu d'un fichier Mercator.connection préalablement sauvegardé sur la tablette et de fixer selon son contenu la valeur des différents paramètres.

Le look de l'application peut être largement modifié en éditant ces fichiers se trouvant dans le sous-répertoire wwwroot :

  • index.html
  • css/style.css
  • css/mercator.css
  • les images

Voir aussi : Sous Android, comment modifier les aspects visuels des applications hybrides Blazor ?