Mise en route d'un Mercator SQL Server

0000000634     -      26/09/2015
Obsolète

L'installation d'un Mercator SQL Server se fait toujours par migration d'un Mercator Classique. Cette migration est effectuée exclusivement au moyen du TOOLS de Mercator. La procédure de migration présuppose que le serveur SQL  est opérationnel.

Lors de la migration, il convient que l'utilisateur effectuant cette migration dispose de droits suffisants afin de pouvoir créer une nouvelle database, des connexions, des utilisateurs, ...

Sur le serveur SQL, le mode d'authentification doit obligatoirement être MIXTE, étant donné que le programme Mercator s'identifie toujours sur la base de données avec son propre login et mot de passe.

Avant d'effectuer la migration, il faut faire une mise à jour de Mercator et du Tools. Il faut s'assurer que le programme est en parfait état de fonctionnement. Une réindexation est vivement conseillée. Cette mise à jour doit être effectuée avec une version 4.0 ou ultérieure. Le processus de migration peut à divers moments être bloqué par une erreur "non récupérable". De la sorte, il est possible qu'une migration interrompue rende le Mercator inutilisable, tant en version Classique que SQL. C'est pourquoi il est OBLIGATOIRE d'effectuer un backup complet de Mercator avant de débuter la migration. Le premier point du menu SQL Server du TOOLS permet de vérifier la cohérence des tables DBF avant la migration.

Sur le poste où la migration sera effectuée, il faut vérifier la présence du driver "SQL Server" dans le panneau de configuration ODBC. A aucun moment la création d'un DSN ne sera requise. (cfr. connexion-des-clients-vers-le-serveur.html)

La migration débute par la commande du TOOLS, accessible sous le menu "SQL Server / Initialisation". A ce moment, une boîte de dialogue permet de déterminer :

  • la connexion ODBC : par exemple Driver SQL Server, DSN MQIS, ...
  • le nom du serveur SQL

Le processus demande ensuite l'ID de la database. Le nom de la database qui sera créée sera égal à la chaîne MERCATOR suivie de cet ID. Cet ID permet d'héberger sur un même serveur différentes database Mercator. (Exemple MERCATOR001, MERCATORSPRL, ...)

Le bouton "Avancé" de la boîte de dialogue permet de déterminer le répertoire dans lequel seront placés les fichiers (MDF & LDF) correspondant à la database SQL. Par défaut, cette option doit être laissée à blanc. Dans ce cas, le répertoire standard des données défini au niveau de l'installation du serveur SQL sera utilisé. Cette option ne doit donc être complétée que si il est souhaité de stocker la database SQL dans un répertoire particulier.

Une fois la database créée, le processus se poursuit avec la migration proprement dite. Lors de cette étape, les différentes tables DBF sont transférées vers le serveur SQL. Si ce processus s'interrompt, il est possible de le reprendre via la commande "SQL Server / Migration".

La base de données en format SQL Server présente des règles de cohérence plus strictes que la base de données traditionnelle. De la sorte, il se peut que des enregistrements soient refusés par le processus de migration. Dans ce cas, un fichier d'erreur sera présenté à l'utilisateur.

Si des tables DBF sont ajoutées par la suite dans le répertoire DATA de Mercator, elles peuvent être migrées vers le serveur SQL en réexécutant à partir du TOOLS le menu "SQL Server / Migration". De façon générale, cette option peut être exécutée autant de fois que souhaité.

Les fichiers DBF subsistants ne peuvent être retirés du répertoire des données. En effet, Mercator teste encore la présence de ceux-ci afin d'activer ou de désactiver les différentes options du programmes.



Vous consultez une page relative à une version de Mercator qui n'est plus commercialisée ni supportée.

Mercator est une application .net qui utilise une base de données SQL Server. Les informations sur cette page ne correspondent plus à ces caractéristiques.