Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Comment diminuer la taille des PDF produits par Mercator ?

0000002877     -      27/11/2018

Le générateur de rapports de Mercator peut produire des PDF, que ce soit par export automatisé ou via le bouton "Enregistrer" de la prévisualisation. En fonction de son contenu, le poids du fichier PDF peut être conséquent. 

Au niveau des options de l'export PDF, il suffit que la case à cocher "Compressé" soit cochée. C'est toujours le cas par défaut dans l'interface, ainsi que lors d'une génération automatisée. (Donc, il ne faut rien changer ici).

L'essentiel de l'optimisation doit se faire au niveau du contenu du rapport, qui doit être conçu en vue de cette optimisation. Voici quelques pistes qui permettront d'alléger in fine les fichiers PDF produits.

  • Minimiser le nombre de polices de caractères utilisées. En effet, chaque fonte utilisée sera "embarquée" dans le fichier PDF.
  • Minimiser le nombre de photos/images utilisées. Un fichier PDF est optimal quand il contient du contenu PostScript, çàd "vectorisable". Une image (jpeg, png, ...) est un tableau de bytes, tout au plus éventuellement optimisé.
  • Minimiser le nombre de zones RichText. Chacune de ces zones sera transformée en image, ce qui produit la même situation que celle évoquée juste ci-dessus.
  • Si le PDF est essentiellement destiné à être vu à l'écran, les images doivent être utilisées en taille réelle (pas en taille réduite au départ d'une plus grande image) et avoir une définition basse (72 dpi par exemple).
  • Chaque image utilisée doit être au départ sauvegardée dans un format "optimisé". De nombreux logiciels permettent de diminuer le poids des images sans en altérer la qualité. (Outils généralement utilisés pour optimiser les images sur le site web).

Astuce : dans un fichier PDF, une image se reconnaît, car si elle contient du texte, ce texte n'est jamais sélectionnable. C'est probablement un endroit qui peut être optimisé en remplaçant ce contenu par du vrai texte.

Depuis la version 10.3.12.40 de MercatorReporting.dll, ces deux nouvelles propriétés dans le rapport permettent de réduire le poids des PDF générés en diminuant automatiquement la qualité des images et des zones RichText : 

  • PdfImageQuality
  • RichTextImageQuality

La valeur doit être exprimée en pourcents, entre 1 et 100. La valeur par défaut est 90. On constate, par exemple, qu'avec une valeur de 50, le poids d'un PDF peut être divisé par deux sans perte exagérée de la qualité visuelle.