Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Comment gérer des droits utilisateurs fiche par fiche dans les signalétiques ?

0000001609     -      10/10/2015

Mercator permet une gestion des droits utilisateurs, fiche par fiche, dans les signalétiques. Ceci permet de masquer certaines fiches à certains utilisateurs en fonction de leur niveau ou de leur département. Par exemple, il est ainsi possible, dans les comptes généraux, de masquer les comptes de rémunérations à certains utilisateurs, ou encore de masquer les clients qui ne correspondent pas au représentant en cours, …

Pour rappel, un utilisateur peut appartenir à plusieurs départements. Chaque département est matérialisé pour une lettre. Par exemple :

  • G : gérants
  • E : employés
  • M : magasiniers
  • C : comptable

Un utilisateur peut appartenir à plusieurs départements. Ceux-ci sont définis dans "Outils / Utilisateurs", champ "Départements". Par exemple, si un utilisateur est "employé" et "comptable", il suffit d'y indiquer EC.

La gestion des droits fiche par fiche se fait au niveau d'une ou plusieurs signalétiques au choix, en installant un ou les deux champs optionnels suivants :

  • X_DEPT char(20) : pour activer les droits par département
  • X_NIVEAU smallint : pour activer les droits par niveau

Exemples : dans STOCK, on ajoute S_NIVEAU ; dans CLI, on ajoute C_DEPT ; dans DEST, on ajoute à la fois D_NIVEAU et D_DEPT.

Dans le champ X_NIVEAU, on peut indiquer le niveau minimum qu'il faut pour voir cette fiche.

Dans le champ X_DEPT, on indique une ou plusieurs lettres correspondant aux départements qui peuvent voir cette fiche. Si X_DEPT est vide, alors la fiche peut être vue par tous les utilisateurs.

Les champs en question doivent être ajoutés manuellement dans l'interface de Mercator, via "Outils / Ecrans Signalétiques / Paramétrage". (Il est recommandé de masquer aussi ces zones en fonction du niveau et du département, afin que des utilisateurs non autorisés ne puissent changer les droits des fiches)

Cette gestion des droits est active :

  • Dans le signalétique en tant que tel, que ce soit en filtrage, en recherche ou passage de fiche en fiche
  • Dans les différentes recherches, directes ou multicritères.

Remarque : ce filtrage concerne la table de base du signalétique, pas les tables "enfants". Par exemple, dans l'onglet "Liens" de la fiche "Articles", un composant non accessible pour l'utilisateur en cours apparaîtra quand même dans la grille s'il y a été placé par un autre utilisateur. Toutefois, un utilisateur ne pourra pas ajouter une ligne dans cette grille correspondant à un enregistrement qu'il n'a pas le droit de voir.

Le filtrage par niveau est inopérant si l'utilisateur à un niveau égal à 99.
Le filtrage par département est inopérant si l'utilisateur à une chaîne "Départements" vide.