Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Comment gérer les zones à parcourir avec la touche Enter ?

0000001744     -      28/12/2014
Obsolète

attention_aruba Cette page ne concerne pas la version Aruba.

 

Mercator 7.2 permet de gérer de façon complète les zones à parcourir avec la touche Enter dans

  • les ventes de la gestion commerciale
  • les achats de la gestion commerciale
  • tous les types d'écritures comptables (hormis les OD analytiques)

Ces paramètres "Enter-Stop" sont définis utilisateur par utilisateur et pour chaque séquence séparément. Par défaut, la séquence "Enter-Stop" n'est pas personnalisée : dans telle situation, la pression de la touche Enter permet de parcourir les zones standard selon une séquence identique à celle qui existait avant la version 7.2.

Pour paramétrer une séquence "Enter-Stop", l'utilisateur doit simplement commencer un document ou une écriture comptable dans la séquence souhaitée. Ensuite, il doit sélectionner dans le menu "Fenêtres" l'option "Enter-Stop / Montrer". Dès ce moment, Mercator montre des pastilles sur lesquelles il suffit de cliquer afin de déterminer si la zone fait partie de la séquence "Enter-Stop" ou non.

enter_stop

Si la pastille est rouge, la zone fera partie de la séquence "Enter-Stop". Si la pastille est grise, la zone ne fera partie de la séquence "Enter-Stop". Quand on passe avec la souris sur une pastille rouge, le numéro d'ordre dans la séquence s'affiche. Pour sauvegarder la séquence "Enter-Stop", il faut sélectionner dans le menu "Fenêtres" l'option "Enter-Stop / Masquer". Le numéro d'ordre est toujours attribué du haut vers le bas et de gauche à droite.

Remarques :

  • Cette information est stockée dans la table PREFUSER.DBF (type=ENTER_STOP)
  • Ce système ne concerne pas les objets situés sous la grille de saisie
  • Hormis le bouton "lettrage" dans la grille de saisie des écritures comptables, ce système ne concerne pas les boutons
  • Lors de la saisie du client ou du fournisseur, si aucune fiche n'est sélectionnée, Mercator active le bouton "loupe" situé à droite de cette zone, afin d'inciter l'utilisateur à effectuer une recherche multi-critères. La fonctionnalité 'Enter-Stop" ne déroge pas à ce système.
  • Lorsqu'on ouvre un écran où "Enter-Stop" est actif, la première zone à pastille rouge reçoit automatiquement le focus
  • Il est recommandé de mettre la colonne "Réf." dans la grille de saisie des ventes et achats dans la séquence "Enter-Stop"
  • Il est recommandé de mettre la colonne "Compte" dans la grille de saisie des écritures comptables dans la séquence "Enter-Stop"
  • Seule l'interface analytique simplifiée est prise en compte par la séquence "Enter-Stop".

En cas de paramétrage avancé de l'écran, il est tout-à-fait possible d'inclure les éléments personnalisés dans la séquence "Enter-Stop".

Les colonnes supplémentaires sont automatiquement prises en compte.

En ce qui concerne les objets ajoutés au-dessus de la grille de saisie, il convient d'ajouter une ligne avec la commande init_enter_stop(objet_ajouté)

Par exemple :

.parent.addObject('monObjet','textbox_...')
.parent.monObjet.left=...
.parent.monObjet.controlSource=...
.parent.monObjet.top=...
.parent.monObjet.width=...
.parent.monObjet.visible=.T.
init_enter_stop(.parent.monObjet)



Vous consultez une page relative à une version de Mercator qui n'est plus commercialisée ni supportée.

Mercator est une application .net qui utilise une base de données SQL Server. Les informations sur cette page ne correspondent plus à ces caractéristiques.