Par défaut, Mercator permet la saisie de plusieurs analytiques sur une seule et même ligne d'imputation générale. Ceci offre l'avantage qu'en cas de répartition d'un montant entre divers comptes analytiques, il n'est pas nécessaire de ventiler le montant en comptabilité générale. Par contre, si dans la majorité des cas, une imputation générale appelle une et une seule imputation analytique (par plan), alors on peut activer l'interface analytique simplifiée de Mercator.
Cette interface simplifiée permet de saisir directement dans la grille des imputations générales le ou les comptes analytiques liés à cette ligne. L'activation de cette interface se fait via le paramétrage des séquences, onglet "Analytique". Il suffit de cocher "Interface simplifiée" et ensuite de sélectionner un ou plusieurs plans analytiques que l'on souhaite voir apparaître dans la grille de saisie.
Une fois ce paramétrage effectué, Mercator ajoute automatiquement les colonnes permettant la saisie et la visualisation des comptes analytiques pour les plans sélectionnés.
A tout moment, il est possible de repasser dans l'interface complète en cliquant sur le bouton "Analytique" présent dans la grille.
Ceci permet donc facilement d'encoder, dans l'écriture en cours, plusieurs imputations analytiques pour une même ligne sans devoir modifier le paramétrage "interface simplifiée" au niveau de la séquence. De même, la réactivation de l'interface complète permet aussi la saisie d'imputations analytiques dans des plans qui ne seraient pas activés dans l'interface simplifiée. (Une fois que l'interface complète a été réactivée pour un document, les colonnes correspondant à l'interface simplifiée sont retirées et le document en cours reste en interface complète jusqu'à sa fermeture.)
Lors de la réouverture d'une écriture comptable dans une séquence pour laquelle l'interface simplifiée a été activée, Mercator contrôle si l'affichage simplifié peut être supporté. Pour ce faire, Mercator vérifie que l'écriture comptable
- ne contient pas plus d'une imputation analytique par ligne générale
- ne comporte pas des imputations analytiques sur des plans non repris dans l'interface simplifiée
- pour chaque plan, le montant de l'imputation analytique est égal au montant de l'imputation générale correspondante
Si l'affichage simplifié ne peut être présenté pour une de ces trois raisons, alors Mercator affiche simplement l'écriture comptable avec l'interface complète.
Il apparaît donc de ce qui précède que l'interface simplifiée peut être par défaut activée et que si des imputations "en dehors" de cette interface simplifiée doivent être saisies occasionnellement, cela peut se faire directement sans perturber, ni l'encodage, ni l'affichage futur de cette écriture.