Mercator permet de dupliquer très aisément un dossier et d'inclure cette copie automatiquement dans la liste des dossiers disponibles.
Le menu "Dupliquer Dossier" de la gestion des dossiers permet d'utiliser cette fonctionnalité. Après sélection du dossier à dupliquer, la procédure requiert la saisie de 3 paramètres :
- l'ID du dossier dans la liste des dossiers de Mercator
- le nom de la licence : par défaut le nom de la licence initiale, suivi de " - Copie"
- le nom de la database SQL : par défaut, le nom de la database d'origine suivi de "2"
Notez que l'ID du dossier ainsi que le nom de licence doivent être uniques dans la liste des dossiers.
Remarques :
- il convient qu'aucun utilisateur ne soit actif dans le dossier d'origine
- comme le nouveau dossier dépendra du voucher de la configuration multi-dossiers, il n'est possible de dupliquer que les dossiers du même type (MFACT, MSHOP, ...) que celui de ce voucher fiduciaire.
- le nouveau dossier ainsi créé "compte" dans le nombre de dossiers de la configuration multi-dossiers, comme si il avait été produit par "Inclure Nouveau Dossier"
- le système ne vérifie pas au préalable la disponibilité de l'espace-disque. Ceci doit être pris en compte tant pour le répertoire DATA que pour le fichier MDF de la base de données SQL
- le répertoire DATA est dupliqué vers un répertoire dont le nom est "DATA_" suivi l'ID du nouveau dossier. Les sous-répertoires sont bien pris en compte lors de la duplication.
- la base de données SQL d'orgine est dupliquée. Cela requiert que le serveur SQL qui héberge cette base de données soit le même que celui qui héberge la base de données de la configuration multi-dossiers (MERCATORMASTER1 en général). Cela requiert aussi que le service SQL dispose de suffisamment de droits pour dupliquer la base de données.
Pour information uniquement, le processus de duplication de la base de données SQL est le suivant : - DETACH sur la base de données d'origine
- Configuration du serveur SQL pour accepter la commande xp_cmdshell
- Duplication du fichier physique MDF de la base de données
- ATTACH de la base de données d'origine
- ATTACH de la base de données dupliquée
- Réparation automatique des droits d'accès
- Changement automatique de la connexion SQL