Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Pourquoi Mercator antérieur à 7.1 doit-il déclarer "de confiance" un volume partagé ?

0000001364     -      27/05/2016
Obsolète

attention_aruba Cette page ne concerne pas la version Majuro.

 

Etape 1

Depuis la version 6.25.16, Mercator déclare au FrameWork .Net le répertoire principal de Mercator en tant que "volume partagé de confiance". Ceci est nécessaire afin de pouvoir utiliser des assemblies à partir de ce répertoire. (Note : les assemblies doivent dès lors seulement avoir un nom fort - strong name)

Ceci bien entendu ne s'applique pas si Mercator est démarré à partir d'un disque local.

Lors de chaque démarrage, Mercator vérifie si son répertoire principal est sur un volume partagé et s'il n'a déjà été déclaré "de confiance". Si tel n'est pas le cas, alors Mercator exécute de façon transparente la déclaration de confiance. En Windows Vista, si l'UAC est activé, Mercator permet immédiatement d'élever les droits afin de permettre le bon déroulement de cette opération.

uac_trust

Si pour une raison quelconque, la procédure automatique échoue, il est possible de l'effectuer manuellement comme suit :

  • Démarrez "Invite de Commandes" à partir du menu "Démarrer / Accessoires". Si vous êtes sous Windows Vista et que l'UAC est activé, effectuez "Clic-droit / Exécuter en tant qu'administrateur"
  • Collez la commande ci-dessous, adaptée à votre chemin d'accès (via clic-droit dans la barre de titre, Modifier , Coller) et validez par Enter.
     

    c:\windows\Microsoft.NET\Framework\v2.0.50727\caspol -pp off -q -m -ag 1.2 -url \\monServeur\MonPartage\MonRépertoire\* FullTrust

Note : les volumes partagés déjà déclarés sont enregistrés dans c:\foxcache\caspol (sans extension), qui est une table DBF. Pour réexécuter la procédure, il suffit de supprimer ce fichier.


Etape 2

Il faut encore vérifier que votre volume partagé se trouve bien dans la zone "intranet" et non dans la zone "internet". Pour ce faire, il faut démarrer l'explorateur de fichiers dans votre répertoire principal de Mercator. (Le plus simple est de faire "Démarrer / Exécuter" et de coller dans l'invite le chemin utilisé dans le raccourci vers Mercator) Si dans le coin inférieur droit, apparaît la mention "Intranet Local", alors le volume partagé pourra être réellement considéré comme "de confiance" et plus aucune action ne doit être prise.

directory_intranet

Si par contre, dans le coin inférieur droit apparaît la mention "Internet", alors le paramétrage effectué ci-dessus sera ignoré car Windows considère qu'un serveur dans la zone "Internet" n'est jamais de confiance.

directory_internet

Dans ce cas, il faut appliquer cette procédure :

  • aller dans les options d'Internet Explorer
  • ouvrir l'onglet "Sécurité"
  • cliquer sur l'icône "Intranet Local"
  • cliquer sur le bouton "Sites"
  • Décocher "Détecter automatiquement le réseau intranet"
  • Cliquer sur "Avancé"
  • Ajouter le chemin correspondant au répertoire principal de votre Mercator (tel que repris dans votre raccourci de démarrage)

Après cette modification, il faut vérifier dans l'explorateur de fichiers que le volume partagé est bien passé dans la zone "Intranet local".

Remarques :

  •  il a déjà été observé des situations où le chemin d'accès devait être référencé 2 fois : une fois avec l'adresse IP (\\192.168.0.1\m\mercator), une fois avec le nom de serveur (\\monserveur\m\mercator)
  • il a aussi déjà été observé que, si le répertoire principal faisait usage d'un mapping de disque (M:\), il peut être nécessaire de le remplacer par son chemin UNC correspondant (\\monserveur\m\mercator), y compris dans le raccourci vers Mercator

 

 



Vous consultez une page relative à une version de Mercator qui n'est plus commercialisée ni supportée.

Mercator est une application .net qui utilise une base de données SQL Server. Les informations sur cette page ne correspondent plus à ces caractéristiques.