Mercator 10.3 ou ultérieur contient, dans son éditeur de code, un système d'archivage et de suivi des modifications du code C# sauvegardé dans la base de données SQL. Pour activer cette option, il faut modifier la valeur de l'option "Outils / Options / Autres / Archiver code C#" :
- Optionnel : l'archivage peut être effectué lors de la sauvegarde du code
- Obligatoire: l'archivage doit être effectué lors de la sauvegarde du code
Dans les deux cas, lors de la sauvegarde du code, Mercator demande la saisie d'un commentaire qui sera associé à cet archivage des modifications. Si on a choisi "Optionnel", alors la sélection du bouton "Annuler" dans cette boîte de dialogue permettra de ne pas effectuer d'archivage. Quand l'archivage est obligatoire, la saisie d'un commentaire est aussi obligatoire.
Quand cette fonctionnalité est activée, la compilation du code C# n'effectue plus automatiquement une sauvegarde. Cela permet de tester la syntaxe du code sans effectuer d'archivage. Il est dès lors nécessaire d'utiliser le bouton "Sauvegarder vers Base de Données". Le cas échéant, lors de la fermeture de l'écran (ou de l'onglet), Mercator suggère d'effectuer cette sauvegarde.
Dans l'éditeur de code de Mercator, quand un onglet C# est actif et qu'il contient un customizer sauvegardé dans la base de données, ce bouton devient accessible.
Il permet des comparaisons de code qui présentent ce type d'écran :
Les suppressions y sont colorisées en rouge, les modifications en verts et les ajouts en bleu.
L'élément "Historique" affiche la liste des archivages déjà effectués. En double-cliquant sur une ligne ou en pressant la touche "Enter", il est possible d'effectuer une comparaison entre la version actuelle et l'archivage sélectionné.
Il est possible de modifier le commentaire d'archivage par double-clic sur la zone située au-dessus du code.
Remarques :
- Cette fonctionnalité n'a nullement l'ambition de se substituer à un système de gestion de code en équipe, tel que Team Foundation de Microsoft. Dans cette optique, les fonctionnalités de gestion de conflits et de fusion ne seront pas proposées.
- L'utilisateur actif est associé à chaque archivage de code. Toutefois, il faut noter que si plusieurs utilisateurs emploient le même identifiant Mercator, il est recommandé de faire débuter le commentaire par le nom réel de l'utilisateur.
- Techniquement, les archivages sont effectués dans la table HISTO_CODE.