Mercator mémorise la position et la taille de la plupart des fenêtres, ainsi que l'ordre et la largeur des colonnes de certaines grilles, par utilisateur. Par défaut, ceci est effectué selon la dimension de la fenêtre principale de Mercator. Ceci a pour objectif de ne pas mémoriser, par exemple, une fenêtre en taille large alors que l'utilisateur a changé d'ordinateur et qu'il a à sa disposition un écran plus petit.
Cette façon de sauvegarder les préférences peut toutefois être problématique si l'utilisateur redimensionne la fenêtre principale de Mercator. Dans ce cas, il perd à chaque fois ses préférences.
Mercator 12.0 offre à présent la possibilité de définir dans le profil utilisateur le critère qui doit être retenu pour mémoriser les préférences. Cela est disponible dans l'onglet "Interface". Il est possible de fixer un critère pour la position et la taille des fenêtres, et un autre critère pour l'ordre et la largeur des colonnes dans les grilles.
- Selon la dimension de la fenêtre principale Mercator : comportement tel que décrit ci-dessus, c.-à-d. celui qui prévalait avant la version 12.0 de Mercator.
- Selon la résolution de l'écran principal : la définition de l'écran principal est utilisée comme élément différentiant.
- Selon la résolution de tous les écrans : la définition de tous les écrans ainsi que leur ordre sont utilisés comme élément différentiant.
- Selon le nom de l'ordinateur : le nom du poste de travail est pris en compte, quelle que soit la définition de(s) écran(s). Il ne faut pas utiliser ce critère si plusieurs utilisateurs travaillent sur le même ordinateur (session RDP par exemple).
- Fixe pour cet utilisateur : les préférences sont sauvegardées de façon unique pour cet utilisateur, quels que soient les critères évoqués ci-dessus. Il ne faut pas utiliser ce critère si l'utilisateur utilise différents ordinateurs avec des tailles d'écrans très différentes.
Note technique : ces informations sont stockées dans PREFUSER.TYPE. Le contenu commence respectivement par :