Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Migration de Mercator Aruba vers Mercator Majuro

0000002125     -      12/06/2015
Obsolète

majuroconverter1f

La conversion d'un dossier Mercator Aruba vers Mercator Majuro est totalement prise en charge par l'assistant MajuroConverter. Chaque étape est largement documentée sur l'écran de l'assistant afin de donner tous les détails des différentes opérations effectuées. Globalement, l'assistant va uploader toutes les données encore contenues dans des tables DBF ou des fichiers .mem (les options de "Outils / Options", les coordonnées de la licence, ...) vers la base de données SQL. Cette migration peut être lancée sur un dossier Aruba à jour et ne présentant aucun dysfonctionnement.

Il est important de noter que ce processus ajoute des éléments dans la base de données SQL sans en retirer aucun. Dès lors, ce processus n'apporte aucun dommage à la base de données SQL qui pourrait entraîner un dysfonctionnement du dossier d'origine. Un backup de la base de données SQL n'est donc pas nécessaire. Par contre, au niveau du répertoire principal et du répertoire data de Mercator, en fin de processus, il y est procédé à un "nettoyage" important consistant en la suppression de tous les fichiers obsolètes. Ce processus est irréversible. Un backup préalable de ces 2 répertoires est donc requis.

Le processus de migration va aussi créer ces 2 fichiers ASCII, donc facilement éditable avec le bloc-notes :

  • Dans le répertoire principal : Mercator.majuro : ce fichier contient le chemin vers le répertoire des données de Mercator ainsi que la langue par défaut de l'utilisateur.
    Pour une configuration, ce fichier est quelque peu différent : il ne contient pas de chemin vers les données (puisque ce chemin varie pour chaque dossier) mais il contient une ligne supplémentaire : enable_multi = 1
  • Dans le répertoire des données : Mercator.connection : ce fichier contient les paramètres de connexion vers la base de donnée SQL
    • le serveur SQL
    • le nom de la base de données à utiliser
    • le complément du mot (information qui ne doit pas être modifiée et qui participe au calcul du mot de passe pour la connexion SQL utilisée par Mercator)

Une fois les opérations de migration terminées, l'assistant va démarrer l'assistant de mise à jour. Cette mise à jour est obligatoire afin de remplacer les assemblies compilées pour le famework 2.0 par celles compilées pour le framework 4.0.

Cet assistant requiert que les frameworks 4.0 et 2.0 soient présents sur le poste où est effectuée la conversion.


L'assistant de migration est téléchargeable et doit être placé dans le répertoire principal de Mercator.


Scénario de migration 1

Si le dossier Aruba à migrer ne contient que des options pour lesquelles les fonctionnalités Aruba sont toutes disponibles et que, dans ce dossier, tous les composants Aruba sont activés (interrupteurs à ON), alors la migration vers Majuro peut être effectuée de la façon la plus simple : l'assistant MajuroUpdater est exécuté totalement pour ce dossier.

A ce stade du développement (novembre 2012), ceci est possible uniquement pour une comptabilité autonome, avec éventuellement ces options

  • ANA
  • BUDGET
  • BANK
  • IMM
  • CRM
  • ISTAT

Scénario de migration 2

Si le dossier Aruba à migrer utilise encore des fonctionnalité legacy (A ce stade du développement - novembre 2012, la gestion commerciale) alors le scénario indiqué ci-dessous peut être mis en place.

migration2

 

De façon classique, la configuration avant migration se compose d'un répertoire principal Aruba qui pointe vers un répertoire data et une base de données SQL. Il va être procédé à la duplication de ce répertoire principal : ce répertoire principal dupliqué deviendra le répertoire principal de Mercator Majuro. C'est dans ce répertoire nouvellement produit que la migration va être effectuée avec MajuroConverter. Ainsi, il en résulte une double configuration :

  • Dans le répertoire d'origine, Mercator.exe est de la version Aruba et l'entièreté des fonctionnalités sont disponibles, en ce compris les fonctionnalités Legacy
  • Dans le répertoire dupliqué, Mercator.exe est de la version Majuro et Mercator y fonctionnera en mode 100 % Majuro, mais uniquement pour les fonctionnalités existant en Aruba

Etant donné que le répertoire data et que la base de données sont communes, il n'y a pas de différences par rapport au fait que l'utilisateur utilise ces mêmes données à partir de Mercator Majuro ou à partir de Mercator Aruba.

Dans cette configuration, il faut toutefois strictement veiller à ces deux points :

  • Dans MajuroConverter, l'étape consistant en la suppression des fichiers obsolètes du répertoire de données doit être passée (en cliquant la case à cocher "Passer cette étape"). En effet, la destruction de ces fichiers (encore nécessaires pour Mercator Aruba), empêcherait ce dernier de fonctionner correctement.
  • Si des options sont modifiées dans "Outils / Options" ou si le voucher est modifié, alors ces changements ne seront pas répercutés dans l'autre configuration. Pour corriger cela, on peut :
    • soit adapter ces données manuellement dans la deuxième configuration
    • soit, si la modification a été apportée dans la configuration Aruba, recommencer le processus de duplication de répertoire et de migration à l'aide de MajuroConverter. Cet assistant peut en effet être utilisé autant de fois que souhaité.
  • Après chaque mise à jour d'un dossier, il est obligatoire de d'abord démarrer la configuration Aruba avant la configuration Majuro. En effet, si des champs sont ajoutés automatiquement lors de cette mise à jour, ils ne le seront dans les DBF que par la configuration Aruba.


Vous consultez une page relative à une version de Mercator qui n'est plus commercialisée ni supportée.

Mercator est une application .net qui utilise une base de données SQL Server. Les informations sur cette page ne correspondent plus à ces caractéristiques.