Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Modèles de profils utilisateurs

0000002648     -      30/01/2024

Mercator 10 ou ultérieur permet gérer des modèles de profils utilisateurs. Ceci rend plus aisé la gestion de grands nombres d'utilisateurs, puisque cette fonctionnalité permet de 

  • compléter instantanément une fiche de profil avec les données spécifiées dans un modèle,
  • appliquer les modifications apportées à un modèle à tous les utilisateurs associés à celui-ci.

Les modèles sont définis via "Outils / Utilisateurs / Modèles". L'écran des modèles est identique à celui des profils utilisateurs, hormis qu'il ne reprend aucune zone propre à chaque utilisateur (code, coordonnées mail, photo, ...)

Dans une fiche de profil utilisateur

Dans le premier onglet de la fiche du profil utilisateur, un déroulant "Profil" permet d'associer un modèle à un profil. Après sélection d'une valeur non vide et après avoir quitté le déroulant (avec TAB par exemple ou en cliquant dans une autre zone), Mercator demande si on veut "Remplacer les données de ce profil par celles du modèle ... ?". Si on accepte, toutes les informations non personnelles de la fiche utilisateur en cours sont remplacées par celles spécifiées dans le modèle.

Si on souhaite supprimer la liaison entre un profil et un modèle, il suffit de choisir, dans ce déroulant, la valeur vide.

 

Dans les fiches de modèles d'utilisateurs

Lors de la sauvegarde des modifications dans les modèles, Mercator propose de mettre à jour les fiches des utilisateurs liées aux modèles modifiés. Pour chaque modèle, il demande si on souhaite mettre à jour les fiches liées. Lors de cette mise à jour, Mercator ne reporte dans les fiches de profils que les modifications réellement apportées dans le modèle. La liste des zones qui seront modifiées est d'ailleurs affichée dans la boîte de dialogue de confirmation.

 


Ces fonctionnalités sont aussi accessibles dans le paramétrage des utilisateurs communs de la gestion multi-dossiers.


Lors du transfert de données des modèles vers les utilisateurs, ces colonnes de la table USERS sont ignorées :

  • id, code, nom, crm_nom, crm_mail, crm_signat, photo, browsers, licence, id_templat
  • les colonnes mentionnées dans l'option "Modèles utilisateurs vers profils : col. à ignorer" (id = UTEMPL_IGN)