Mercator 10.10 ou ultérieur permet de modifier la grille de certains écrans de "Outils / Paramètres" sans code. L'exemple documenté ici concerne la liste des magasins.
Cette modification peut notamment consister en l'ajout de colonnes personnalisées. Ces colonnes supplémentaires doivent simplement être ajoutées dans la table SQL MAGASINS
alter table MAGASINS add MyCol sqltype not null default ...
Ensuite, il suffit d'indiquer à Mercator qu'il doit tenir compte de ces colonnes supplémentaires. (Cette activation permet d'assurer une compatibilité ascendante avec des paramétrages précédemment effectués via programmation.) Pour cela, il faut cocher AutoAddCustomColumns dans l'écran "Outils / Paramètres / Customizers de Grilles", après avoir sélectionné dans le déroulant de gauche la valeur souhaitée.
Une fois cette activation effectuée, Mercator gère automatiquement l'ajout des colonnes personnalisées ainsi que l'enregistrement des données qu'elles contiennent lors de la sauvegarde. (En conséquence, si une programmation sur mesures interagissait avec le processus de sélection des colonnes ou de sauvegarde, elle doit être retirée.)
Cet écran permet aussi de modifier la requête SQL par défaut de Mercator avec un StringUpdater sans code. Le principe à appliquer est identique à celui expliqué à l'étape 2 de cette page.
Il est aussi possible de placer des boutons selon la procédure expliquée sur cette page. Pour un bouton avec code custom, la méthode sera trouvée dans le customizer Params.
Enfin, la propriété ColumnRules permet de fixer certaines propriétés des colonnes standards ou personnalisées via les règles de colonnes.
A ce stade du développement, cette fonctionnalité est disponible dans ces écrans de paramètres :
- Magasins
- Représentants
- Rayons
- Familles
- Sous-Familles
- Catégories
- Gammes Enumérés
- Gammes Types
- Unités
- Taux TVA
- Conditions Livraison
- Pays