Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Multiplicité des écrans paramétrables par appareil

0000002662     -      19/01/2017

Mercator 10 ou ultérieur permet de créer plusieurs dessins d'écran pour la même fonctionnalité. Cela permet de concevoir, par exemple, plusieurs fiches du signalétique des clients. Ainsi, il est possible d'afficher des dispositions différentes en fonction de l'appareil (device) utilisé par Mercator.
Cela concerne donc tous les paramétrages d'écrans :

  • Signalétiques
  • Documents de la gestion commerciale
  • Inventaires et transferts de dépôt
  • Ecritures comptables
  • Actions du CRM

Il convient tout d'abord de définir la liste des appareils susceptibles d'être utilisés. Cela se fait via "Outils / Paramètres / Appareils". Dans cet écran, il faut compléter les colonnes suivantes :

  • Nom : ceci permettra de choisir l'appareil souhaité par son nom
  • Règles VirtualUI : en mode virtualisé HTML5, cette colonne permet d'automatiser la sélection de l'appareil sur base de différents critères tels que la résolution, l'orientation (portrait-paysage), le browser-agent, ... (voir ci-dessous)
  • Largeur : à laisser à zéro ou à définir selon la définition de l'écran de l'appareil. Cette valeur est utilisée uniquement afin d'afficher, en mode paramétrage d'écran, une barre verticale indiquant la zone à ne pas dépasser lors de l'agencement des objets sur cet écran.

Une fois que plusieurs appareils sont définis, avant d'accéder à un paramétrage d'écran, Mercator propose ce type d'écran de sélection :

Lorsqu'on rentre pour la première fois dans le paramétrage d'écran spécifique d'un appareil, Mercator suggère d'importer le paramétrage existant, soit par défaut, soit celui d'un autre appareil.

Il n'est pas obligatoire de redéfinir tous les écrans pour tous les appareils. Dans le cas où une définition d'écran n'existe pas pour l'appareil en cours, Mercator utilise le paramétrage par défaut.

Comment déterminer dans Mercator l'appareil que l'on souhaite utiliser ?

  1. Cela peut se faire en sélectionnant la valeur souhaitée dans le ruban :
  2. Il est aussi possible de démarrer Mercator en lui passant le paramètre device=identifiant. Pour connaître cet identifiant (clé primaire de la table DEVICES), il suffit d'utiliser le menu contextuel "Copier ID" sur une ligne déjà sauvegardée.

  3. En mode virtualisé HTML5 : VirtualUI permet de déterminer le type d'appareil utilisé selon une logique de reconnaissance très avancée, capable de prendre en compte la résolution de l'appareil, son orientation (portrait-paysage), son browser-agent, ... Toute cette mécanique est décrite avec précision sur cette page. Mercator connaît la rule qui a été retenue par VirtualUI : elle est d'ailleurs affichée dans les "Informations Système" du menu "Outils".

    Si, dans "Outils / Paramètres / Appareils", sur une ligne, on a indiqué dans la seconde colonne [ipad] et que la règle utilisée est justement "ipad", alors Mercator activera automatiquement cet appareil. Notez que les crochets ouvrant et fermant sont obligatoires et qu'il est autorisé de mentionner plusieurs noms de règles pour une même ligne.
    Par exemple : [ipad] [galaxytab] [masupertablette]

Voici à titre d'exemple le contenu du fichier BrowserRules.ini de notre version de démonstration :

[default]
min-width = 480
min-height = 320
max-width = 2560
max-height = 1600
max-device-pixel-ratio = 1

[mobile]
parent-model = default
match-mobile = true

[mobile.landscape.1280]
parent-model = mobile
match-orientation = landscape
match-screen-width-range = 401-1280
min-width = 401

[mobile.portrait.360]
parent-model = mobile
match-orientation = portrait
match-screen-width-range = 100-400
min-width = 100