Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Protection des données par smart tags

0000002632     -      23/10/2016

smart tag mercator

 

Mercator se voit à présent doté d'un système de protection des données. Celui-ci est actuellement limité à la gestion commerciale, mais s'étendra prochainement à d'autres fonctionnalités.

L'objectif : empêcher les injections de données correspondant à des documents de la gestion commerciale, en direct, dans les tables de la base de données de Mercator.
En effet, la génération d'un document répond à un processus complexe, qui calcule toute une série de champs devant être corrélés entre eux. La liste de ces champs à mettre à jour peut évoluer sans préavis, au gré des versions de Mercator.

Il est donc impossible pour un programmeur extérieur de s'assurer que chaque champ impliqué sera complété de façon adéquate. Tout au plus, ce programmeur agit par "imitation" de ce qu'il observe et ne peut garantir que chacune des valeurs inscrites dans la base de données sera correcte.
L'expérience nous a démontré que cette pratique, en général jugée comme non professionnelle, provoquait un nombre important de dysfonctionnements. La difficulté supplémentaire réside dans le fait que ces dysfonctionnements apparaissent en général à des endroits très éloignés fonctionnellement de l'injection de ces données : par exemplecela s'observe ultérieurement dans la gestion des reliquats, dans la centralisation comptable, ... Il est alors très difficile pour le support Mercator d'établir que les problèmes rencontrés trouvent leur origine dans une injection erronée des données.

Le smart tag est une clé calculée lors de la sauvegarde d'un document et sa valeur correcte atteste que l'enregistrement n'a pas été injecté directement dans la base de données.

 

Concrètement :

Que ne faut-il pas faire ? Injecter des enregistrements dans les tables PIEDS_V/A et LIGNES_V/A de la base de données SQL pour générer des documents de la gestion commerciale.

Que faut-il faire à la place ? Utiliser une des méthodes suivantes (au choix) :

  • Encoder le document dans Mercator manuellement, en version legacy, Aruba ou Majuro
  • Utiliser le BillingEngine depuis Mercator ou depuis une application externe .net 
  • Utiliser le web-service de Mercator, depuis une application .net, non .net ou distante
  • Pour une version legacy, utiliser l'ancien moteur OLEG de Mercator

Si un document de la gestion commerciale ne dispose pas d'un smart tag valide, alors ce document voit son usage restreint dans toute une série de fonctionnalités. Sans que la liste suivante ne soit exhaustive, il est, par exemple, impossible de :

  • Le modifier
  • Le transformer vers un stade ultérieur
  • L'exporter ou en copier les lignes
  • Le centraliser en comptabilité
  • Le faire intervenir dans des regroupements automatiques
  • ...

 

Comment installer le système de protection ?

Il s'installe depuis les outils avancés de Mercator, Base de Données SQL / Installer Smart Tags. La procédure ajoute une colonne SMART_TAG dans la table PIEDS_V/A et la complète avec la valeur de contrôle adéquate. En aucun cas, il ne faut ajouter cette colonne manuellement. Cette procédure peut durer quelques instants, si le nombre d'enregistrements dans les tables concernées est important. Pour le reste, le fonctionnement est totalement transparent et n'offre aucune nécessité d'interaction avec l'utilisateur.

Dans une version legacy ou Aruba, la même procédure d'installation est disponible dans le menu "Outils / Paramètres". (Si vous utilisez un "scénario 2" (Aruba et Majuro simultanément), il est obligatoire de faire cette installation à partir de la version Aruba afin que la structure de PIEDS_V/A.DBF soit modifiée).

 


Si, pour des raisons qui nous échappent, le système ne pourrait pas être activé, il sera alors nécessaire de s'abstenir de faire quelconque mise à jour. Le cas échéant, il serait alors peut être opportun de résilier le contrat de mise à jour. En l'état, la licence sera toujours utilisable mais ne pourra plus prétendre à un accès au support Mercator.