Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Créer le virement directement à la validation de l'écriture comptable d’achat

0000002921     -      01/07/2019

Depuis sa version 10.5, Mercator Comptabilité permet de créer directement le virement lors de la validation de l'écriture comptable d'achat. Ceci peut offrir un gain d'efficacité important lorsque c'est la même personne qui encode les achats dans la comptabilité et qui effectue les paiements. L'entièreté du processus se fait alors qu'on a en main la pièce justificative qui contient toutes les informations, en ce compris celles nécessaires pour le virement.

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de cocher cette case dans l'écran de la séquence d'achat correspondante :

Lors de la validation de l'écriture d'achat,

  • si le total de l'écriture est strictement positif (mouvement fournisseur créditeur)
  • si ce fournisseur a le statut "virement groupé" ou "virement séparé"
  • si le numéro de compte principal de ce fournisseur a été complété dans sa fiche

alors une boîte de dialogue permettant de choisir le compte bancaire du donneur d'ordre sera présentée à l'utilisateur et ceci lui permettra d'initier le virement.

Il faut noter que dans ce mode d'utilisation, le virement est créé mais n'est pas déjà sauvegardé. Lors de cette sauvegarde, l'écriture d'achat sera alors marquée comme étant payée.

Si le bouclage sur séquence est activé dans le journal des achats et que plusieurs achats sont encodés, ceux-ci peuvent donner lieu à la création de virements supplémentaires dans l'écran de virements déjà ouvert.


Cette fonctionnalité peut aussi être utilisée dans les journaux de ventes, pour le remboursement des notes de crédit.