Mercator offre une méthode complémentaire de calcul des amortissements "linéaire durant année". Ceci permet de subdiviser les amortissements annuels en autant de "sous-amortissements" mensuels que de mois concernés dans l'année.
Ce complément est ainsi compatible et complémentaire aux méthodes "Linéaire" et "Dégressive". Le principe de fonctionnement est que Mercator calcule d'abord l'amortissement annuel selon la méthode choisie ci-dessus et effectue dans un second temps un découpage mensuel qui lui est toujours linéaire. Si ce découpage mensuel donne lieu à une différence d'arrondi, cette différence est reportée sur le mois de décembre de l'année en question. Ainsi, la somme des amortissements mensuels pour une année est toujours égale à l'amortissement annuel calculé par la méthode "Linéaire" et "Dégressive", de fréquence annuelle.
Etant donné ce qui précède, le taux d'amortissement doit être exprimé annuellement (20 % = 5 ans).
Si la case "pro rata" est cochée, Mercator tient compte de la date d'acquisition afin de déterminer le premier mois pour le découpage mensuel.
Il n'est pas possible d'effectuer un découpage linéaire pour une période autre que le mois. De même, le découpage est toujours effectué sur une périodicité annuelle.
En toute logique, la période de premier amortissement doit être la dernière période d'un exercice comptable.