Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion des immobilisés : possibilité de générer un tableau d'amortissements débutant avant le premier exercice comptable de Mercator

0000001392     -      29/09/2015

Il est possible de générer des tableaux d'amortissements débutant avant le premier exercice comptable de Mercator. Pour ce faire, il faut fixer le nombre d'exercices à prendre en considération avant le premier exercice. Ceci se fait en indiquant un nombre entre 1 et 99 dans "Outils / Options / Compta : Nbre exercices antérieurs pour immob.".

Une fois cette option déterminée, l'exercice de premier amortissement (dans l'onglet "Paramètres" de la fiche de l'immobilisé) peut être librement choisi parmi les exercices antérieurs. Le tableau d'amortissement peut être généré avec le bouton "baguette magique" de façon tout à fait identique aux immobilisés amortis exclusivement dans les exercices de Mercator.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile en cas de reprise de tableaux d'amortissements à partir d'un autre logiciel de comptabilité utilisé précédemment. Notez que si le tableau calculé par Mercator diffère quelque peu du tableau calculé par le précédent logiciel, il est possible d'adapter les valeurs dans le tableau. Ainsi, lors d'une récupération de données d'un précédent logiciel, on veillera particulièrement à ce que la valeur dans la colonne "Solde" pour le dernier exercice récupéré corresponde bien à la valeur nette de cet actif. Le cas échéant, il faudra corriger certaines valeurs dans le tableau.

Attention : si le tableau d'amortissements contient des lignes relatives à des exercices antérieurs, lors de la première validation, ces lignes seront marquées comme correspondant à des amortissements actés. Elles ne seront donc plus modifiables par la suite. Les modifications doivent donc toutes être apportées avant la première validation.