Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Impression des fiches 281.50 et du relevé 325.50

0000001257     -      29/04/2016

Mercator permet l'impression des fiches 281.50 et du relevé 325.50. (Fiches de commissions)

Cette fonctionnalité est disponible à partir du menu "Comptabilité - Annexes Fiscales". Dans cet écran, le bouton "Baguette Magique" permet de lire les données directement dans la comptabilité. En fonction de l'option "Priorité Dates/Périodes", Mercator permet la sélection des mouvements, soit par date, soit par période comptable.

Les données extraites de la comptabilité peuvent être adaptées manuellement. Via les boutons sous la grille à gauche, il est possible d'ajouter/supprimer des lignes.

Le bouton "Disquette" permet de sauvegarder un fichier contenant les données de la grille dans un fichier dont l'extension sera .comm.

Le bouton "Ouvrir" permet de rouvrir un de ces fichiers.

L'impression en tant que telle se fait via le menu "Fichier / Imprimer". Mercator enchaîne alors l'impression des fiches 281.50 et ensuite du relevé 325.50.


Adaptation du processus d'extraction des données dans la comptabilité

Par défaut, Mercator extrait les données dans la comptabilité de la façon (arbitraire) suivante :

  • la catégorie 3 du fournisseur (F_CAT3) doit être 281.50
  • la case "a) Commissions, courtages, ristournes commerciales, etc" est alimentée par les mouvements sur le compte général 615001
  • la case "b) Honoraires ou vacations :" est alimentée par les mouvements sur le compte général 615002
  • la case "c) Avantages de toute nature" est alimentée par les mouvements sur le compte général 615003
  • la case "d) Frais exposés pour compte du bénéficiaire" est alimentée par les mouvements sur le compte général 615004
  • la case "profession" est alimentée par le champ F_LIBRE1 de la table FOU


Afin de modifier ces règles, il est possible d'agir directement sur la requête SQL qui extraira les données. Ceci en cliquant sur le bouton "SQL" en bas à droite de l'écran.

Il est important de modifier cette requête avec précaution. Notamment, il convient de respecter strictement les clauses as… qui permettent de fixer les noms des colonnes de la table plate qui sera rendue.