A partir de chaque signalétique, dans le menu correspondant à ce signalétique, se trouve une commande « Générer actions ». Ceci permet de générer une action pour l’ensemble des fiches de ce signalétique ou pour les fiches du filtre actif.
Lors de la validation de l’action collective, celle-ci sera dupliquée en autant d’actions individuelles que de fiches dans le signalétique de base ou dans son filtre actif. Lors de cette duplication, il est possible de demander à Mercator de remplacer des expressions faisant référence à des colonnes de table ACTIONS par leur contenu pour la fiche de signalétique en cours de traitement. Ce mécanisme est disponible dans les TextBox et les HtmlBox. En mode paramétrage d'écran, il est nécessaire d'avoir déterminé au préalable les propriétés Tag1 et Tag2, qui vont servir de délimiteurs pour ces expressions.
- Pour une TextBox, les tags par défaut sont << et >>.
- Pour une HtmlBox, il n'est pas conseillé d'utiliser ces caractères, car ils ont un autre usage en HTML. D'autres caractères peuvent être utilisés. Par exemple ² et ³ ou |.
Entre ces tags, il est possible de placer toutes colonnes de la table ACTIONS.
Par exemple, <<nom>>
Depuis la version 10.10 de Mercator, on peut aussi référencer des colonnes du signalétique associé à l'action.
Par exemple, <<cli.c_nom>>
Si l'action est associable à plusieurs signalétiques, il suffit de mettre côte à côte les expressions venant de différents signalétiques. Celles correspondant aux signalétiques non utilisés dans cette action seront mis à blanc lors de leur évaluation.
Par exemple, <<cli.c_nom>><<fou.f_nom>><<stock.s_modele>>
En mode "Générer Action", l'écran d'action offre un accès aisé à la structure des tables éligibles pour le mécanisme décrit ci-dessus, via ce bouton :
Il est possible d'effectuer un drag & drop depuis ce Database Viewer vers les textBox de valeurs par défaut (pas vers les HtmlBox).