Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Associer plusieurs acomptes à une commande client

0000000816     -      11/12/2023

Le premier acompte d'une commande peut être encodé simplement lors de la saisie initiale de la commande. Si plusieurs acomptes doivent être associés à cette même commande, ceci ne peut en général être fait directement dans cette commande :  

  • la caisse du jour de cette commande est déjà clôturée
  • la liaison comptable pour la période de la commande a déjà été effectuée ; ceci induit que les modes de paiement associés à cette commande ne peuvent plus être modifiés.

Mercator permet d'associer un reçu à une commande. Ceci mouvemente la caisse en date de la perception du reçu, tout en indiquant dans la commande que l'acompte associé a été majoré.

Pour installer cette fonctionnalité, il faut ajouter dans la table PIEDS_V 2 champs : RECU_FB float et RECU_DV float

alter table PIEDS_V add
RECU_FB float not null default 0,
RECU_DV float not null default 0

Une fois ce paramétrage effectué, Mercator voit son fonctionnement modifié comme suit :

  • après la saisie des modes de paiement d'un reçu, Mercator vérifie si des commandes sont associées au client du reçu.
  • si tel est le cas, ces commandes sont présentées à l'utilisateur, qui a alors la possibilité d'associer une de ces commandes au reçu en cours.
  • lors de la validation, Mercator indique dans la commande le montant du reçu. Dans cette commande, ce montant sera visible dans le bas du pied de document.
  • lors de la transformation ultérieure de cette commande en livraison ou facture, Mercator ajoutera le montant de ce reçu à l'acompte initial.

Remarques :

  • plusieurs reçus peuvent être associés à une même commande. Ces montants sont additionnés dans le pied de la commande.
  • le système fonctionne aussi en mode "modification de reçu" : de la sorte, il est possible de lier un reçu existant à une autre commande ou de le délier d'une liaison déjà établie. (Chaque reçu restant en définitive lié à une et une seule commande)
  • Il n'est pas possible de lier un reçu à une commande déjà partiellement transformée en livraison ou facture, sauf si les multiples déductions d'acompte sont installées (version min. 11.0).
  • La liaison des reçus aux commandes est compatible avec la multiple déduction d'acompte pris sur commande client.
  • Pour pouvoir modifier un reçu lié au préalable à une commande, il faut que cette commande existe encore et qu'elle ne soit pas en cours de modification par un autre utilisateur.
  • Dans l'enregistrement de PIEDS_V correspondant au reçu, le champ PIECE_LIEE contient les coordonnées de la commande associée.

 

Voir aussi : Lier un ou plusieurs reçus à une facture 


Depuis la version 10.10 de Mercator, il est possible de créer un reçu depuis une commande. Ceci via ce bouton qui apparaît dans l'objet permettant la saisie des modes de paiements. Le mécanisme est pour le reste identique à celui décrit ci-dessus, hormis que la liste des commandes éligibles à recevoir un supplément d'acompte n'est plus proposée à l'utilisateur.

Il est possible d'intervenir via programmation dans le comportement de ce bouton. Cela se fait via l'événement BeforeCreateReceiptForThisOrder du BillingEngine de la commande. Son eventArgs contient ces propriétés :

  • e.Cancel pour arrêter processus
  • e.DesiredJournal pour spécifier la séquence de reçus souhaitée
  • e.Amount pour le montant proposé dans le reçu

 

Il est aussi possible de placer un bouton libre contenant ce code :

Zoom
public static void Exec(MercatorUi.MovableControls.MovableButton clickedButton)
{
    // enter your customized code here
    MercatorUi.Forms.Billing.BillingForm billingForm = (MercatorUi.Forms.Billing.BillingForm)clickedButton.Form;
    billingForm.BillingEngine.CreateReceiptForThisOrder();
}