Le premier acompte d'une commande peut être encodé simplement lors de la saisie initiale de la commande. Si plusieurs acomptes doivent être associés à cette même commande, ceci ne peut en général être fait directement dans cette commande :
- la caisse du jour de cette commande est déjà clôturée
- la liaison comptable pour la période de la commande a déjà été effectuée ; ceci induit que les modes de paiement associés à cette commande ne peuvent plus être modifiés.
Mercator permet d'associer un reçu à une commande. Ceci mouvemente la caisse en date de la perception du reçu, tout en indiquant dans la commande que l'acompte associé a été majoré.
Pour installer cette fonctionnalité, il faut ajouter dans la table PIEDS_V 2 champs : RECU_FB float et RECU_DV float
alter table PIEDS_V add
RECU_FB float not null default 0,
RECU_DV float not null default 0
Une fois ce paramétrage effectué, Mercator voit son fonctionnement modifié comme suit :
- après la saisie des modes de paiement d'un reçu, Mercator vérifie si des commandes sont associées au client du reçu.
- si tel est le cas, ces commandes sont présentées à l'utilisateur, qui a alors la possibilité d'associer une de ces commandes au reçu en cours.
- lors de la validation, Mercator indique dans la commande le montant du reçu. Dans cette commande, ce montant sera visible dans le bas du pied de document.
- lors de la transformation ultérieure de cette commande en livraison ou facture, Mercator ajoutera le montant de ce reçu à l'acompte initial.
Remarques :
- plusieurs reçus peuvent être associés à une même commande. Ces montants sont additionnés dans le pied de la commande.
- le système fonctionne aussi en mode "modification de reçu" : de la sorte, il est possible de lier un reçu existant à une autre commande ou de le délier d'une liaison déjà établie. (Chaque reçu restant en définitive lié à une et une seule commande)
- Il n'est pas possible de lier un reçu à une commande déjà partiellement transformée en livraison ou facture.
- La liaison des reçus aux commandes est compatible avec la multiple déduction d'acompte pris sur commande client.
- Pour pouvoir modifier un reçu lié au préalable à une commande, il faut que cette commande existe encore et qu'elle ne soit pas en cours de modification par un autre utilisateur.
- Dans l'enregistrement de PIEDS_V correspondant au reçu, le champ PIECE_LIEE contient les coordonnées de la commande associée.