Mercator permet la tenue à jour de coûts de revient (moyens pondérés) associés aux articles. Ces coûts sont calculés lors de la validation d'un document d'achat (BL / facture fournisseur selon la valeur de l'option MAJ_DPA).
Dans une facture fournisseur, la colonne "Coûts" permet la saisie immédiate d'une valeur, à la ligne, qui sera utilisée pour majorer le prix d'achat afin d'obtenir un prix de revient. Cette colonne peut prendre toutes valeurs ; celles-ci n'interviennent pas dans le calcul des totaux du document.
Le bouton permet la ventilation des coûts sur les diverses lignes. Le système demande la valeur totale des coûts à répartir.
Ces coûts sont ensuite ventilés en fonction des quantités, des poids nets, des poids bruts ou des valeurs (prix d'achat) selon le choix de l'utilisateur.
Mercator permet aussi la répartition automatique du prix d'achat d'une ou plusieurs lignes du document sur les coûts des autres lignes. Pour ce faire, les lignes à répartir doivent faire référence à un article "coût" repris dans les options (menu "Outils / Options" - ID = ART_COUT). Ainsi, le total par défaut à répartir indiqué dans la fenêtre de répartition sera la somme des lignes reprenant cet article "coût" (il sera complété automatiquement).
La répartition se fera sur toutes les lignes du document, mis à part celle faisant référence à cet article "coût".
Via le menu "Outils > Options - Répartition des coûts : déduire escompte" (ID = COST_ESC_D), il est possible de définir si, oui ou non, l'escompte sera déduit lors de la répartition des coûts.