Mercator 12.0 ou ultérieur supporte l'émission de factures et notes de crédit en mode auto-facturation (self-billing). Il s'agit d'un mode de facturation par lequel un client peut émettre des factures au nom de son fournisseur. Ce type de factures émises en "sens inverse" s'appellent aussi bordereaux d'achat. Le format Peppol d'une facture habituelle est semblable à celui d'une facture en auto-facturation, mais quelques différences s'imposent.
Par défaut, cette fonctionnalité n'est pas activée lorsque l'option PEPPOL est installée dans le dossier. Il faut ajouter ces deux colonnes :
- table FOU : F_EINVOICE1 char(30)
- table PIEDS_A : PEPPOL_RESPONSE varchar(MAX)
alter table FOU add F_EINVOICE1 char(30) not null default ''
alter table PIEDS_A add PEPPOL_RESPONSE varchar(MAX) not null default ''
Ensuite, après avoir redémarré Mercator, il faut mettre à OUI l'option "Peppol self-billing" (id = PEPPOLSELF).
Via le paramétrage d'écran de la fiche fournisseur, il est nécessaire d'ajouter un déroulant (ComboBox) dont la source est F_EINVOICE1. Il permettra de fixer si ce fournisseur reçoit ce type de document. L'option "via mail" est aussi disponible.
A partir de ce moment, les fonctionnalités habituellement disponibles sur les clients et les factures clients sont aussi disponibles sur les fournisseurs et les factures fournisseurs.
❗ Ce document s'envoie à partir d'une facture fournisseur de Mercator, mais il s'agit réellement, en termes de nature du message Peppol, d'une facture de vente.
💡 Mercator peut recevoir des factures ou des notes de crédit en mode self-billing. Voir cette page.