Pour la version Aruba : voir cette page
Le module "Import Interactif" est une option de Mercator. Il permet de se lier à un ou plusieurs fichiers Excel 5 et d'injecter dans Mercator les articles à la demande. Ce module ne doit pas être confondu avec l'import standard de fichiers Excel 5 qui permet de charger dans les signalétiques l'entièreté d'un fichier Excel en un seul bloc.
Les règles de confection du fichier Excel sont identiques à celles de l'import standard.
Etape n°1
Installer le fichier de données : via le Menu "Outils / Installer Données Articles Externes", l'utilisateur pourra charger son fichier XLS et le stocker dans un format adéquat pour une utilisation future. Cette opération vérifie la cohérence du fichier Excel (idem import standard). L'utilisateur pourra stocker le fruit de cette conversion sous un nom qu'il choisit lui-même (extension DBF). Ces fichiers sont toujours stockés dans le sous-répertoire IMP du répertoire des données. Le choix du nom permet de stocker plusieurs fichiers.
Etant donné que l'objet de ce fichier est la création de nouveaux articles, la colonne S_MODELE est obligatoire. La première colonne doit être S_ID, S_CLE1, S_CLE2 ou S_CLE3.
A la fin de cette installation, Mercator propose de mettre à jour les articles inclus dans le fichier XLS et se trouvant déjà dans le signalétique de Mercator.
Etape n°2
Via le menu "Gestion / Insérer Article Externe", l'utilisateur pourra sélectionner un article du fichier externe. Cette recherche se fait, soit de façon indexée (rapide) sur la première colonne, soit avec les jokers *? sur un champ au choix. Une fenêtre de type "browse" permet de choisir l'article librement.
Si un document est en cours (vente ou achat), l'article est aussi ajouté à ce document.
Le raccourci-clavier sur ce point de menu peut être paramétré via "Outils / Options / Encodages".