Mercator permet la gestion de 9 gammes au niveau des articles, au lieu de 2 par défaut. Ceci permet, par exemple, de paramétrer le signalétique des articles pour pouvoir y indiquer :
- la couleur (gamme 1)
- la taille (gamme 2)
- la longueur des manches (gamme 3)
- le type de tissus (gamme 4)
- …
Par défaut, Mercator permet l'utilisation de 2 gammes.
Les gammes supplémentaires doivent être installées manuellement. Cette installation requiert l'ajout des champs suivants :
- Dans STOCK :
- S_GAMTYPi : char(10)
- S_GAMENUMi : char(10)
- Dans LIGNES_V (non obligatoire) :
- S_GAMTYPi : char(10)
- S_GAMENUMi : char(10)
- Dans LIGNES_A (non obligatoire) :
- S_GAMTYPi : char(10)
- S_GAMENUMi : char(10)
où i est une valeur entre 3 et 9.
alter table STOCK add S_GAMTYP3 char(10) not null default ''
,S_GAMENUM3 char(10) not null default ''
Les gammes installées doivent l'être dans une suite logique. La gamme 4 ne peut être installée que si les gammes 1, 2 et 3 existent.
Après ces modifications de structure, il est nécessaire d'exécuter une mise à jour de la base de données SQL depuis les outils avancés.
Lorsqu'au moins la gamme 3 est installée, il est donc conseillé de masquer les 2 premières gammes apparaissant dans le premier onglet dans la fiche "articles" de Mercator et de créer un nouvel onglet "Gammes". Celui-ci reprendra les différents déroulants associés aux différentes gammes.
La gestion des gammes requiert :
- que les gammes 1 et 2 soient non vides pour les articles à gammes (version < 11.0)
- qu'au minimum la gamme 1 soit complétée (version min. 11.0)
- qu'une gamme ne soit complétée que si la gamme précédente est non vide (Exemple : la gamme 4 n'est prise en considération que si la gamme 3 est non vide)
Dans les onglets "Gammes" de la fiche "articles" ainsi que l'écran de sélection en gamme des articles, les gammes 3 et supérieures sont matérialisées par une série d'onglets apparaissant au-dessus du tableau à 2 dimensions.
Voir aussi Création des articles en grilles de tailles et couleurs (gammes)