Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion des abonnements

0000000179     -      19/09/2015

Mercator permet la génération automatique de documents répétitifs. Ces documents sont appelés "Abonnements". Ils peuvent couvrir tant les documents "clients" que "fournisseurs" et n'importe quel type de document (facture, livraison, ...).

Ce module optionnel requiert :

  • un code d'installation adéquat
  • une modification de la structure des fichiers PIEDS_V et PIEDS_A (cf. message au démarrage du programme)

Les abonnements sont encodés dans des séquences de type "abonnements". Lors de la saisie d'un abonnement, il faut déterminer :

  • la période de démarrage de l'abonnement (mm/aaaa) : ex. 01/1999
  • la période de fin d'abonnement (mm/aaaa) : ex. 12/2000
  • la périodicité de l'abonnement
  • le type de document à générer (facture, livraison, ...)

Les documents sont générés à partir du menu "Gestion / Abonnements". Lors de cette génération, la période couverte est ajoutée automatiquement à la zone référence. Cette même information est reprise dans le bas de l'écran de saisie d'abonnement.

Astuce : dans votre abonnement, il suffit de mettre dans la zone "Référence" un message du type "Votre contrat XYZ pour la période". Ainsi, dans les documents générés, la référence deviendra "Votre contrat XYZ pour la période 08/1999 - 07/2000".

Note : La période de fin d'abonnement est à considérer comme la période au-delà de laquelle il n'y aura plus de génération automatique d'abonnement.