Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion des décimales et des arrondis sur les prix

0000000063     -      19/09/2015

REGLE 1
Le nombre de décimales sur la devise de base du dossier est paramétrable via "Outils / Options". Cette option affecte la colonne de gauche de l'onglet "Prix" de la fiche "Article". (DPA, PMPA, prix revient, ...)
Les statistiques sur mesure sont aussi en général formatées en tenant compte du nombre de décimales de la devise de base.
Le masque d'affichage lié à ce paramètre est PICT_BASE.

REGLE 2
Pour les documents (ventes et achats), le nombre de décimales est toujours celui fixé au niveau de la devise utilisée. (cf. "Outils / Paramètres / Devises")
Tous les montants du document (exprimés en devises du document) seront TOUJOURS arrondis suivant le nombre de décimales de la devise du document.
Les prix unitaires sont arrondis selon la colonne PU du tableau de devises.
Les autres montants (totaux en ligne, totaux de bas de document, ...) sont arrondis selon la colonne GEN du tableau de devises.

attention Il est important de respecter une parfaite adéquation entre le nombre de décimales GEN sur devise au niveau de Mercator et au niveau du logiciel de comptabilité lié à Mercator.