Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion des emplacements conjointe avec la gestion des lots

0000002846     -      12/11/2018

La gestion des emplacements présente une intégration tout à fait spécifique quand elle est couplée à la gestion des lots. Stricto sensu, la gestion des emplacements exclut la gestion des lots et vice versa. Il n'est donc pas possible d'associer un mouvement (un enregistrement de LIGNES_V/A/D) à la fois à un lot et à un emplacement.

Toutefois, Mercator permet d'activer simultanément la gestion des lots et la gestion des emplacements sur un article.

Dans pareil cas, la gestion des emplacements telle que décrite sur cette page est désactivée, mais un autre mécanisme se met en place : les lots peuvent directement être associés à un emplacement. En termes de base de données, ce ne sont donc plus les lignes des mouvements de la gestion commerciale qui sont associées à un emplacement mais les enregistrements de la table ARTLOT.

La grille des lots de la fiche article comporte alors ces colonnes supplémentaires, permettant de visualiser et de modifier l'emplacement associé à chaque lot.

Dans les documents de la gestion commerciale, lors de la saisie d'un article à lot et à emplacement, Mercator ajoute une colonne dans l'interface de saisie des lots, permettant de visualiser l'emplacement dans lequel se trouve chaque lot.

Par défaut, l'écran du signalétique des emplacements comprend la grille avec le StandardGridId Lots dans un onglet "Lots". Celle-ci permet de visualiser les lots présents dans cet emplacement et d'en modifier les informations libres.


Règles de cohérence supplémentaires

En sus des règles de cohérence définies sur cette page, quand la gestion des lots est utilisée en même temps que la gestion des emplacements (options LOTS et MPLACE présentes dans le voucher), les règles suivantes s'imposent aussi :

  • Si l'article à lot est à emplacement, alors tous les lots doivent être associés à un emplacement existant dans le dépôt spécifié dans le lot
  • Si un article à lot ne gère pas les emplacements, alors aucun lot ne peut être associé à un emplacement (artlot.id_lot = null)
  • Dans les tables LIGNES_V, LIGNES_A et LIGNES_D, il ne peut y avoir d'enregistrements avec à la fois ID_LOT et ID_MPLACE non null. En d'autres termes, dans les mouvements de la gestion commerciale, on ne peut à la fois définir un lot et un emplacement.

Ceci impose que, dans le cas d'une installation de la gestion des emplacements dans un dossier qui utilise déjà la gestion des lots, il est nécessaire d'assigner tous les lots des articles à emplacements à un emplacement. Cela peut se faire par une requête de ce type :

update ARTLOT set id_mplace='...'
from STOCK
where (artlot.id_art=stock.s_id)
and (stock.s_mplace=1) and (artlot.id_mplace is null)

en remplaçant ... par l'id d'un emplacement.