Les formules "quantité" et "total" dans les séquences de la gestion commerciale sont paramétrables dans l'onglet "formules" de l'écran des séquences. On peut y saisir les deux formules selon une syntaxe C#. A cet endroit, on dispose de toutes les variables correspondant aux colonnes de la table des lignes (noms en minuscules), ainsi qu’au BillingEngine.

Exemples :
- Formule "quantité" : Math.Round(q1*q2, MercatorUi.Globals.N_DEC_Q)
- Formule "total" : Math.Round(q * pu * (100 - remise) / 100, billingEngine.NDec)
Lorsqu’on change de fiche de séquence ou lorsqu’on veut enregistrer, une compilation "à la volée" du code est effectué.
💡 en faisant une erreur dans la formule, lors de l’affichage des résultats de compilation, il est possible de voir le script C# tel qu’il sera stocké dans l’assembly.
Le bouton "Base de données" montre la structure de la table LIGNES_V/A.
Cela permet de tirer par drag&drop des noms de champs dans les deux zones de formules.
Quand une formule "quantité" est installée,
- La colonne Q devient read-only
- Les raccourcis "Q*" dans la colonne « code article » sont désactivés
👉 Il n’est pas possible de placer une formule "quantité" si on travaille avec la différenciation des unités. Il est même recommandé, si cette formule "Total" a pour objet l'application d'un coefficient sur la quantité, de ne pas utiliser cette formule mais la différenciation des unités.
⚠️ La mise en place d'une formule "Total" impose dans tous les cas un code personnalisé pour l'envoi de factures dans le réseau Peppol. En effet, le format Peppol exige que cette condition soit remplie :
Invoice line net amount MUST equal (Invoiced quantity * (Item net price/item price base quantity) + Sum of invoice line charge amount - sum of invoice line allowance amount]]
Voir sur cette page les exemples "bebat" et "free_coeff".
ErrorID=PEPPOL-EN16931-R120