Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion du picking (comparaisons)

0000000882     -      06/10/2015

Mercator offre un véritable contrôle de documents via picking. Ceci permet d'effectuer un contrôle physique des quantités sur un document de Mercator. Pour initialiser un contrôle de picking, il suffit d'ouvrir un document et de choisir, via clic-droit dans la grille, l'option "Comparer". Ceci ouvre une nouvelle fenêtre de document, dont les valeurs d'entête et de pieds sont bridées aux valeurs encodées dans le document initial.

La saisie de picking peut être effectuée dans ce nouveau document vierge. Les lecteurs codes-barres et terminaux portables faciliteront de façon classique cette saisie. Attention : dans cet écran de picking, le contrôle du disponible ainsi que la gestion in/out des numéros de série sont désactivés. De même, le principe de précaution (lié à l'option "Lots") n'est pas non plus d'application.

compare_1_f

La validation du picking se fait par le V vert situé dans le coin inférieur droit de l'écran. Si les quantités saisies dans l'écran de picking correspondent au document original, un message avertit l'utilisateur et l'écran de picking disparaît définitivement. Dans le cas contraire, un écran de comparaison présente les différentes anomalies. Les boutons "V" situés à droite de "Q Orig." et "Q Comp." permettent respectivement de laisser telles quelles les lignes correspondantes dans le document d'origine ou de les modifier en fonction du picking. De la sorte, cet écran de comparaison permet, le cas échéant de

  • modifier une quantité
  • ajouter une ligne
  • supprimer une ligne
  • ne rien changer à une ligne acceptée.
compare_2_f

Le système de picking tient compte des lots et des numéros de série. Par contre, les corrections à partir de l'écran de comparaison ne sont pas possibles si la gestion in/out (niveau 3) est activée.

Note : cette fonctionnalité n'effectue aucun contrôle au niveau des prix, remises, … Seules les quantités sont prises en compte.