Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Transformation automatique à la sauvegarde d'un document pour des quantités spécifiées

0000003241     -      21/08/2024

Mercator 11.0 offre un mécanisme de transformation automatique vers un document de stade ultérieur, pour des quantités encodées par l'utilisateur. Une application métier de cette fonctionnalité pourrait être celle-ci : lors de l'encodage d'une commande, l'utilisateur saisit en regard de la quantité commandée la quantité qui va être immédiatement livrée. Lors de la sauvegarde de la commande, Mercator enchaine automatiquement avec la transformation de ce document en livraison pour les quantités de livraison encodées. Lors de l'enregistrement de cette livraison, la gestion des reliquats de Mercator modifiera la commande initiale.

Pour activer cette fonctionnalité, il faut ajouter cette colonne dans les lignes de vente et/ou les lignes d'achat.

alter table LIGNES_V add Q_AUTO_TRANSF float not null default 0
alter table LIGNES_A add Q_AUTO_TRANSF float not null default 0

Ensuite, dans la séquence souhaitée (la séquence de commande dans notre exemple), il faut compléter la zone "Séquence transformer auto" dans l'onglet "Paramètres". Dans notre exemple, on y indiquera le journal de livraison souhaité. La seule restriction sur ce journal de transformation est qu'il doit être de stade ultérieur.

Dans le paramétrage de l'écran (de commande), il faut ajouter une colonne qui utilise la source Q_AUTO_TRANSF. Son titre pourrait être "Q. Livrée".

Lors de l'encodage, l'utilisateur encode dans la colonne Q habituelle la quantité totale (de la commande). Cette valeur sera sauvegardée dans le document initial (la commande) sans tenir compte de Q_AUTO_TRANSF. Dans ce document, Q_AUTO_TRANSF sera d'ailleurs remis à zéro lors de la sauvegarde. Cette valeur sera seulement utilisée pour alimenter la colonne Q habituelle dans le document transformé (la livraison).

Cette fonctionnalité est compatible avec la gestion des dimensions. Si elle est activée, la palette permettant la saisie des dimensions sera aussi présentée quand l'utilisateur sélectionnera une cellule de la colonne associée à Q_AUTO_TRANSF.


Restrictions :

  • La colonne Q_AUTO_TRANSF ne peut contenir que des valeurs positives.
  • La fonctionnalité n'est pas disponible dans les séquences de production.
  • Seuls les types de documents 2 à 4 sont éligibles.
  • Quand cette fonctionnalité est utilisée, il n'est plus possible d'utiliser les boutons "Document Suivant / Précédent".

Note pour les développeurs : il est possible de modifier par code le journal de transformation. Pour cela, il faut modifier cette propriété :

billingEngine.SEQUENC["jou_transf_checked"]