Afin de permettre une paramétrabilité totale, la gestion des ressources de Mercator ne prévoit pas de comportement figé quant à l'utilisation des ressources. Ce mécanisme sera implémenté via des triggers sur mesure dont l'objet ultime est d'alimenter RESSDATA avec les enregistrements correspondants à telle ou telle utilisation.
Chaque implémentation contient 2 triggers :
- un pour l'ajout de nouveaux enregistrements
- l'autre pour la suppression d'enregistrements
(Noter que le cas ON UPDATE ne doit pas être envisagé, puisque Mercator ne modifie jamais les valeurs dans les tables couvertes par ces triggers. Ceci permet dès lors d'inclure une commande UPDATE dans le trigger ON INSERT.)
La table RESSDATA contient les 2 champs suivants, qui peuvent être alimentés librement :
- COULEUR : n° de couleur, de 0 à 9
- TEXTE : libellé dans le tooltiptext de la barre
Les exemples détaillés dans ce site permettent d'implémenter les consommations de ressources suivantes :
- à partir d'un document de gestion commerciale, la gestion des ressources est activée au niveau des articles. La quantité consommée correspond à la quantité apparaissant dans le document de vente. La couleur correspond au type de document. Le libellé correspond au nom du client. (exemple 1)
- à partir d'un document de gestion commerciale, la gestion des ressources est activée au niveau des projets. La quantité consommée correspond à la valeur dans un champ optionnel Q_RESS. La couleur correspond au type de document. Le libellé correspond à la valeur stockée dans le champ libre TEXTE. (exemple 2)
- à partir d'un document de gestion de production, la gestion des ressources est activée au niveau du 4ième signalétique. La quantité consommée correspond à la valeur dans un champ optionnel Q_RESS. La couleur correspond à un atelier choisi manuellement dans un champ optionnel ATELIER. Le libellé correspond à la désignation de l'article présent sur la même ligne. (exemple 3)