L'exemple ci-inclus montre comment il est possible à partir d'Excel de reprendre des données de Mercator Comptabilité.
Le classeur MercatorOle.xls permet de créer une liaison OLE sur un dossier Mercator. Le code effectuant cette liaison est éditable via l'onglet "Développeur" et le bouton "Visual Basic". Ce code contient :
- la procédure auto_open : elle s'exécute de façon automatique lors du démarrage du classeur. Elle crée une instance Mercator via OLE. Cette instance est contenue dans l'objet ox. Il est important de noter que le code doit être adapté en ce qui concerne le chemin d'accès (INIT) et le LOGIN.
- la procédure auto_close : elle s'exécute de façon automatique à la fermeture du classeur. Elle release l'objet Mercator.
- les différentes fonctions qui seront disponibles dans les feuilles Excel. Ces mêmes fonctions faisant référence à des propriétés et méthodes (procédures) de MercatorOLE.exe. Des fonctions peuvent être ajoutées librement.
Fonctionnement :
Le principe de base est de travailler avec au moins deux classeurs Excel. Le premier est MercatorOle.xls. Le second contiendra la feuille de calcul faisant appel aux fonctions de Mercator, via MercatorOle.xls.
Avant tout appel de fonction liée à Mercator, il convient de démarrer MercatorOle.xls. Une boîte de dialogue indique que Mercator est ouvert. MercatorOle.xls ne peut être fermé que lorsque toutes les autres feuilles de calcul sont fermées.
L'exemple ci-joint illustre comment incruster des soldes de comptes généraux, de comptes clients et de comptes fournisseurs dans un classeur Excel. Les xfonctions suivantes sont illustrées :
Mercator 5.2 minimum pour les versions legacy et Aruba
Mercator 8.5 minimum pour OLE Majuro