Lors de son démarrage, MercatorPenguin vérifie toujours les informations d'identification de l'utilisateur (nom d'utilisateur et mot de passe). (Cette vérification n'est toutefois pas effectuée lors de la simple réactivation de l'application mise en arrière-plan.) Dans un fonctionnement habituel de MercatorPenguin, cela est totalement transparent mais requiert une connexion internet.
MercatorPenguin 3.0 offre la possibilité de mettre à disposition des utilisateurs certaines fonctionnalités sur mesure offline. (Voir cette page et cette page par exemple). Pour accéder à celles-ci, il est possible que l'utilisateur démarre MercatorPenguin sans connectivité. En conséquence, pour cet utilisateur, il est nécessaire d'autoriser le mode "déconnecté". Cela se fait via Mercator ERP, dans son profil utilisateur, onglet "Penguin" :

Une fois cette option activée, l'utilisateur devra rafraîchir la liste des bundles dans son MercatorPenguin (en la tirant vers le bas) afin que ce droit soit pris en compte. La bonne activation de ceci se vérifie dans la fenêtre d'information de MercatorPenguin qui indique alors
Mode déconnecté autorisé
Si on souhaite retirer ce droit, il suffit d'effectuer l'opération inverse. Toutefois, ce droit ne sera effectivement retiré que si l'utilisateur met à jour les bundles. Dans le cas contraire, on peut considérer que le droit est accordé de façon définitive. La seule façon de "bloquer" ultérieurement cet utilisateur sera de modifier, par exemple, la phrase secrète dans la configuration de MercatorPenguinServer (fichier ini); ce qui imposera une reconfiguration de tous les MercatorPenguin des autres utilisateurs.
Si on souhaite donner l'accès à un bundle contenant une CustomPage sans connexion à internet, il est nécessaire de placer cette ligne dans le paramétrage.
<CustomPage>
<ClassName>...</ClassName>
<NoData>True</NoData>
</CustomPage>