Liaison aux balances Mettler-Toledo Mira

0000001699     -      18/05/2015
Obsolète

Cette page ne concerne que les versions legacy et Aruba.

 

Mercator 7.2 offre une liaison aux balances et réseaux de balances Mettler-Toledo Mira.

Ces balances, qui peuvent être mise en réseau de balances, gèrent un fichier d'articles (PLU's) et des ventes matérialisées sous forme de tickets. Ces tickets présentent un code-barres. Lors du scanning de ce code-barres dans Mercator, Mercator interrogera le réseau de balances pour connaître le détail du ticket (PLU, poids, montants) pour insérer ces informations dans la vente en cours. Ceci offre donc une gestion réelle de type "grande surface" où, par exemple, les clients font leurs achats au rayon "boucherie" et lors de leur passage en caisse, le détail des articles achetés en boucherie est connu du système de caisse.

mettler_toledo_mira

Installation du serveur (un seul poste par réseau de balances)

Physiquement, la liaison avec les balances s'effectue avec un câble série (null modem).

Le poste qui hébergera cette liaison ne doit pas obligatoirement être un serveur (au sens Windows du terme) mais devra toutefois avoir une adresse IP fixe.

Sur le poste où est connecté physiquement ce câble série, il faut installer d'abord installer les outils Mettler-Toledo. Pour cela, il faut (partie non supportée par INEO - cfr. support Mettler-Toledo)

  • Dézipper outil_mira.zip dans un répertoire indépendant de Mercator.
  • Exécuter ensuite TransL2Config.exe pour fixer le port COM dans l'onglet " Direct / Modem ". Les autres paramètres peuvent être laissés par défaut.
  • Démarrer TRANSL2.EXE
  • Taper " 0000050000000000 " + enter (5 fois zero + le chiffre 5 + 10 fois zéro + ENTER).
  • La balance doit te répondre une chaîne de caractètres semblable à ceci 100005000000000002011020 suivi de zéros 
  • CTRL-Z permet de quitter l'application.

Ensuite, il faut installer MercatorMiraServer. Il s'agit d'un service capable d'être interrogé par les différentes caisses Mercator, de transmettre les demandes au réseau de balances et de renvoyer l'information produite par le réseau de balances à la caisse Mercator qui en fait la demande. Ce service utilise le protocole TCP pour communiquer sur le réseau local. (socket TCP) MercatorMiraServer requiert le framework dotNet 2.0. Le contenu du fichier ZIP MercatorMiraServer.zip doit être dézippé dans un répertoire sur un disque local. Il faut lui adjoindre la dernière version de MercatorTunnel.dll.

MercatorMiraServer.ini permet de fixer certaines options du service. Ces options sont lues uniquement lors de son démarrage.

  • port : port TCP à utiliser, par défaut 9100
  • timeout : en miilisecondes, permettant de spécifier l'intervalle entre 2 sollicitations de la liaison série vers la balance, par défaut 120
  • logreturn : 1 si on souhaite logger ou voir l'information renvoyée par la balance, 0 dans le cas contraire (valeur par défaut)
  • departments : liste des départements installés dans le réseau de balances. Par exemple departments=0,2

Une fois les options déterminées, il est recommandé de démarrer MercatorMiraServer en mode "test". Pour cela, il faut exécuter MercatorMiraServer.exe -test ou exécuter _test.cmd. Dans ce mode, l'exe se comportera comme une simple application et non comme un service et effectuera une commande simple dite "test du réseau de balance". Ce test doit afficher OK. Dans le cas contraire, vérifier la connexion au réseau de balances. (partie non supportée par INEO - cfr. support Mettler-Toledo)

Ensuite, il convient d'exécuter MercatorMiraServer en mode "console"'. Pour démarrer en mode console, il faut exécuter MercatorMiraServer.exe -console ou exécuter _console.cmd. Dans ce mode, l'exe se comportera comme une simple application et non comme un service. L'avantage est que ce mode propose une console qui permet de visualiser directement les messages du programme. Les premières liaisons décrites ci-dessous devront être effectuées en mode "console". Une fois les communications correctement établies, MercatorMiraServer.exe pourra être installé en tant que service. Ceci se fait en exécutant MercatorMiraServer.exe -install ou en exécutant _install.cmd. Il faut ensuite se rendre dans le panneau de configuration de services pour démarrer le service MercatorMiraServer. Tous les messages qui sont envoyés à la console en mode "console" sont cette fois stockés dans MercatorMiraServer.log. Ce fichier permet donc de prendre connaissance des messages renvoyés par MercatorMiraServe fonctionnant en tant que service.

Installation des outils clients

Mercator est à considérer comme le "client" de MercatorMiraServer. L'application d'interface est encapsulée dans l'assembly MercatorMiraClient.dll. Pour l'installer, il suffit de dézipper MercatorMiraClient.zip dans le répertoire principal de Mercator. Il faut aussi veiller à disposer de la dernière mise à jour de Mercator et d'un code d'installation 7.2 ou ultérieur.

Lors du démarrage de Mercator, le module autoexec.prg initialise la liaison à MercatorMiraServer. Lors du premier démarrage, une ligne est ajoutée dans "Outils / Options / Matériel Caisse". Cette ligne "IP MercatorMiraServer" devra contenir l'adresse IP locale du poste qui héberge MercatorMiraServer. Une fois l'adresse IP complétée, il faut redémarrer Mercator afin qu'il effectue la première connexion à MercatorMiraServer (qui doit bien entendu être actif au préalable) Lorsque l'on quitte Mercator, le module autoclose.prg désactive "proprement" la liaison à MercatorMiraServer.

L'import d'un ticket dans la vente en cours se fait via le module de recherche sur article stock_recherche.prg qui appele ensuite mira_ticket.prg. Les sources sont fournies et peuvent donc être modifiées. (à recompiler en FXP) La mécanique est la suivante : si le code-barres scanné commence par 21, alors Mercator envoie une sollicitation à MercatorMiraServer qui lui renvoie le contenu du ticket. Ce contenu est placé dans la vente en cours. La date du pieds de document fait partie du message envoyé à la balance, puisque cette information est combinée au n° de ticket afin de sélectionner un ticket.

La connexion à MercatorMiraServer reste valable durant toute la session de Mercator. Durant tout ce temps donc, MercatorMiraServer ne peut être désactivé. Si tel devait quand même être la cas, on peut exécuter à partir des sessions Mercator, le menu "Outils / Modules / Mira Reconnect". Pour que cette fonctionnalité soit disponible, il faut installer le contenu MiraReconnect.zip dans le répertoire Data de Mercator.

Mercator est aussi capable d'envoyer vers le réseau de balances des informations articles (PLU) :

  • désignation
  • prix TTC
  • n° de PLU
  • article demande-il une tare ?
  • article au poids ?

Pour installer cette fonctionnalité, les champs suivants doivent être ajoutés à la table STOCK :

  • s_pludept N(1) : département
  • s_plutare L : tare ?
  • s_pluweig L : au poids ?

Dans le paramétrage par défaut, le PLU est stocké dans S_CLE2.

Il convient ensuite d'ajouter les zones dans le signalétique articles via "Outils / Ecrans / Signalétiques / Articles". Ceci peut aussi se faire facilement en chargeant dans la table CTL de votre configuration le contenu de la table CTL_PLU.DBF contenu dans ctl_plu.zip.

plu

Le bouton "Envoyer PLU" exécute le module MiraPlu.prg qui envoie le PLU vers MercatorMiraServer. Il peut aussi être adapté et recompilé.

A noter

La communication entre Mercator et MercatorMiraServer s'effectue via un socket TCP. Dès lors, il est recommandé de désactiver le firewall tant sur les postes clients que sur le poste qui héberger MercatorMiraServer. A tout le moins, le port utilisé (par défaut 9100) devra être ouvert.

INEO n'assure pas le support des balances Mettler-Toledo.



Vous consultez une page relative à une version de Mercator qui n'est plus commercialisée ni supportée.

Mercator est une application .net qui utilise une base de données SQL Server. Les informations sur cette page ne correspondent plus à ces caractéristiques.