Mercator peut être lié aux monnayeurs CashDro.

Les étapes suivantes doivent être effectuées afin de rendre cette liaison opérationnelle :
- Installer le monnayeur dans le réseau local et lui attribuer une adresse IP fixe.
- Disposer dans le voucher de Mercator de l'option CASHDRO suivie de toutes les adresses IP des monnayeurs utilisés.
- Dans "Outils > Paramètres > Modes Paiements", créer un mode de paiement. Ce nouveau mode de paiement doit être repris dans l'option "Terminal Paiements CashDro > Type de paiement" (id = CASHD_TYPP)
- Sur chaque poste utilisant un monnayeur, compléter ces options dans "Outils > Matériel Caisse" :
- CashDro identifiant caisse : numéro de la caisse
- CashDro IP terminal : l'adresse IP du monnayeur
- CashDro login et CashDro mot de passe : les crédenciales propres au monnayeur
- Il est recommandé de mettre à OUI l'option "Paiement montant auto : aussi en négatif" (id = PAIAUTONEG), afin que les rendus-monnaies soient plus faciles à encoder. En effet, pour rendre de l'argent par CashDro, il faut sélectionner le mode de paiement CashDro et mettre le montant en négatif.
La communication avec CashDro s'effectue en HTTPS avec le webservice inclus dans le monnayeur. Si cela est souhaité, un certificat SSL self-signed peut être installé dans le monnayeur (voir la documentation du monnayeur à ce propos). Mercator n'a pas d'exigence en ce qui concerne la validité de ce certificat. En d'autres termes, Mercator requiert que le mode de communication soit HTTPS (ce qui est recommandé par CashDro) mais n'exige pas que le certificat soit valide. Ce dernier point ne pose pas de problème de sécurité puisqu'il s'agit d'une communication au sein d'un réseau local sur base d'adresses IP fixes.
Lors de la validation d'une vente utilisant ce mode de paiement, Mercator va indiquer le montant attendu au monnayeur. Au fur et à mesure que le client insère de l'argent, le montant déjà encaissé va apparaître à l'écran. Le vendeur peut cliquer sur le bouton "Annuler" afin d'annuler la transaction : l'argent est alors restitué au client. Si le client a déjà inséré de l'argent mais ne dispose pas du montant attendu, le vendeur peut cliquer sur "Accepter" afin d'encaisser le montant déjà introduit. Ce montant est alors inscrit dans Mercator et la validation de la vente est interrompue. Cela permet au vendeur de relancer le processus afin que le client puisse utiliser un autre mode de paiement. Cette situation aura produit un message : "Paiement insuffisant de ... EUR !".
Il peut exister des situations où le monnayeur ne peut rendre la monnaie sur ce qui a été perçu. Dans ce cas, ce message sera produit par Mercator : "Impossible de rendre ... EUR !". Il appartient alors au vendeur de donner le rendu-monnaie manuellement à partir d'une autre source de cash.
Option « Mode paiement rendu via terminal » (id = NUMMP_RNDU)
Cette option permet de « rerouter » le « rendu » vers le monnayeur. En d’autres termes, le rendu n’est plus considéré comme du rendu en tant que tel mais est associé automatiquement au monnayeur (avec un montant négatif). C’est particulièrement pertinent si le client paie un montant via un terminal de paiement en demandant du cash. Le vendeur ne doit alors rien faire et le monnayeur va immédiatement donner le montant de cash attendu.
C’est aussi utile lors de la reprise de marchandise. Cela produit un ticket négatif, donc un rendu, qui sera directement associé au monnayeur. En conséquence, il est conseillé de désactiver l’ancienne option « Paiement montant auto : aussi en négatif » (id = PAIAUTONEG) si le mode de paiement par défaut n’est pas le monnayeur.
Dans cette option, il suffit d’indiquer le numéro du mode de paiement du monnayeur.
Voir aussi : xCashDro