Mercator peut être lié aux terminaux de paiement de Atos Worldline qui implémentent le protocole TIM. Le développement et les tests ont été effectués sur un terminal Saturn 1000F2 Portable Flex.

Les étapes suivantes doivent être effectuées afin de rendre cette liaison opérationnelle :
- Connecter le terminal au réseau local :
- En wifi : via le paramétrage du réseau sans fil.
- Par câble : raccorder le terminal sur le port réseau (RJ45) au réseau local. Les autres ports, USB et série, ne sont pas reconnus par Mercator.
- Disposer dans le voucher de Mercator de l'option TIM suivie de tous les ID de terminaux utilisés.
- Dans "Outils / Paramètres / Modes Paiements", créer un mode de paiement. Dans la colonne "Tim", choisir "Toutes Cartes" pour ce mode de paiement.
- Dans "Outils / Options / Matériel Caisse" : si cela est souhaité, compléter l'option "Tim identifiant caisse" (id = TIM_POSID) avec le numéro de la caisse ou un autre identifiant libre.
Ensuite, il faut choisir un de ces deux scénarios :
- Méthode broadcast : le terminal sera trouvé dans le réseau local uniquement par son terminal ID. Dans ce cas, complétez uniquement l'option Tim ID Terminal. Le terminal doit absolument se trouver dans le même réseau local que Mercator. En conséquence, le support du terminal ne peut être utilisé comme base de relai du réseau. Le terminal peut utiliser une adresse IP dynamique.
- Par adresse IP : le terminal sera trouvé dans le réseau local via son adresse IP. Il peut être dans un autre sous-réseau, mais il doit être accessible depuis Mercator. Il doit disposer d'une adresse IP fixe. Il faut compléter les options Tim ID Terminal et Tim IP Terminal. Les deux valeurs doivent correspondre. Cette méthode est recommandée car l'identification du terminal lors du démarrage de Mercator est plus rapide.
Si on souhaite différencier les modes de paiements selon le type de carte réellement utilisée par le client, il faut :
- Exécuter le point de menu "Types de Cartes" dans le sous-menu du terminal présent dans le menu "Outils". Ceci charge dans Mercator la liste des cartes acceptées par le terminal. Si un nouveau type de cartes est accepté, cette opération doit être à nouveau effectuée. Si plusieurs terminaux sont utilisés, cette liste étant commune, cette opération ne doit pas être répétée pour tous les terminaux. (table TIM_TYPES dans la base de données)
- Dans "Outils / Paramètres / Modes Paiements", associer les modes de paiement souhaités aux valeurs présentes dans le déroulant de la colonne "Tim". Par exemple : Visa -> VISA.
L'envoi d'une demande de paiement vers le terminal se fait toujours via le mode de paiement associé à "Toutes Cartes". Donc dans notre exemple, on ne sélectionne pas le mode de paiement Visa.
Le menu cité ci-dessus permet aussi :
- d'effectuer la clôture magasin : cette fonctionnalité permet d'imprimer un rapport de synthèse avec les compteurs des paiements enregistrés. Ces compteurs sont alors remis à zéro.
- de lancer une éventuelle mise à jour du logiciel interne du terminal.
- d'afficher, pour information, l'ID du terminal.
A noter :
- La liaison au terminal accepte les montants négatifs. Cela permet d'effectuer des remboursements.
- Elle est compatible avec le mode partial approval : cela signifie que si un client ne paie pas le montant total de la vente (par exemple avec un solde de chèques-repas), ce premier paiement sera bien enregistré mais Mercator rendra la main au vendeur afin de pouvoir procéder à une seconde validation de la vente qui permettra de payer le solde avec un autre type de carte éventuellement.
- Il n'est pas possible de partager un même terminal entre plusieurs postes.
Voir aussi : xTim