Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion du parampos (version Majuro)

0000002130     -      28/08/2013

En Majuro, les paramètres PARAMPOS (matériel caisse) ne sont plus repris à partir de c:\foxcache\parampos.dbf mais bien dans la table OPTIONS du serveur SQL.

Cela peut poser problème pour avoir des parampos différents en fonction des postes. Un système de duplication des lignes dans la table OPTIONS a donc été mis en place. Le fonctionnement est le suivant :

  • Lors du passage en Majuro, le fichier PARAMPOS.DBF du poste sur lequel on fait la migration est placé dans la table OPTIONS. Il en est de même pour tous les fichiers PARAMPOS*.DBF.
  • Dans la table OPTIONS, le champ STEM permet de distinguer différentes parampos.
  • Les lignes où STEM=PARAMPOS vont être les paramètres de base pour tous les utilisateurs qui n'ont pas de paramètres propres.

Ensuite, lors de l’utilisation de Mercator Majuro, le programme va décider quel jeu de paramètres utiliser :

  • Soit la variable d’environnement "parampos" existe. Dans ce cas, Mercator prend les lignes de la table OPTIONS où stem="PARAMPOS" + envParamPos.ToUpper()
  • Sinon, Mercator prend les lignes où stem="PARAMPOS" + Environment.MachineName.ToUpper(). On utilise donc ici le nom de la machine.

Si ces lignes n’existent pas, Mercator prend les lignes de base (STEM=PARAMPOS)

Les lignes utilisées se voient facilement dans l’écran "Outils / Options"

parampos1

Dans le cas où la variable d’environnement a été détectée et utilisée, "Poste=" serait remplacé par "Env. Var.="

A ce stade, se pose alors la question de savoir comment récupérer facilement un ParamPos d’un poste différent du poste sur lequel la migration vers Majuro a été effectuée. Cela est très simple et se fait via un clic-droit sur le noeud "Matériel Caisse" :

parampos2

Cela permet de lire un DBF (et oui, Majuro n’a plus de FoxPro mais sait encore lire les DBF grâce à Api.DataTableFromDbf !).

Ceci permet de remplacer les options "Matériel Caisse" en cours par celles du fichier Parampos.dbf choisi. Le remplacement définitif est fait lors de la sauvegarde des options.

Nous avons également ajouté à cet endroit la possibilité d’ajouter / paramétrer / supprimer des ports com. Fonctionnalité qui, auparavant, était prise en charge par le Tools.

Astuce : lors de la migration vers Majuro,

  1. collecter tous les parampos.dbf de tous les postes
  2. les nommer en parampos + nom de poste.dbf.
  3. les placer dans le répertoire c:\foxcache du poste sur lequel on fait la migration.
MajuroConverter va directement créer tous les enregistrements adéquats dans la table OPTIONS du serveur SQL.