- Les articles 460 et 708 servent à générer de façon automatique une vente qui génère une écriture comptable qui diminue le chiffre d'affaires par le biais d'un compte de dette à l'égard des clients 460. Cette vente sera donc une vente à zéro dans Mercator. Son schéma comptable est le suivant :
400000 client : 0 D
708000 remise sous forme de carte de fidélité : 100 D
451000 TVA à payer (mais ici à récupérer) : 21 D
460000 : bons d'achats émis : 121 C
Sur le plan comptable "arithmétique", c'est tout à fait correct.
Sur le plan comptable "philosophique", ça ne fait pas l'unanimité. Beaucoup de comptables préfèrent traiter les bons d'achats lorsqu'ils rentrent effectivement. Il faut donc l'accord du comptable.
- L'impression de la carte de fidélité se fait sur imprimante ticket. C'est sûrement la raison pour laquelle tu n'as rien observé d'autre que la remise à zéro de la carte de fidélité.
Je suis toujours en train de préparer une démo, version sql, utilisation des cartes de fidélité.
- Est-ce que le layout de la carte de fidélité est hardcodé ? Doit-il toujours s'appeler fidel.frx ?
- Dans les options, on trouve "article carte fidélité 460" et "article carte fidélité 708". Je comprends bien que cela sert à générer automatiquement une écriture de vente. Mais pourquoi deux articles et que signifient "460" et "708" ?
- Je n'ai pas trouvé d'explication sur le processus de fin de carte : on enregistre la 10ème vente. Que se passe-t-il ? En faisant un essai, Mercator m'a simplement remis, ma carte de fidélité à zéro. Rien d'autre.