Si Mercator est installé sur un autre serveur que celui qui héberge MercatorShieldService, il faut donner suffisamment de droits d'accès à MercatorShieldService afin qu'il puisse "voir" Mercator (tant le répertoire principal que le répertoire DATA)
Par défaut, quand on installe un service, il est configuré pour tourner avec les droits du compte système local. Le mot local indique que ce compte n'a aucun accès aux volumes partagés sur d'autres serveurs, ni même sur ses propres disques locaux si ceux-ci sont adressés par un nom de partage (\\monserveur\monpartage) qui renvoie vers ces disques locaux. Ceci n'est en rien quelque chose de propre à MercatorShieldService, mais est voulu par Microsoft et s'impose à tout service.
Il est toutefois aisé de changer ce paramétrage par défaut en accédant, dans les "Outils d'Administration" de Windows, au paramétrage des services. Une fois localisé MercatorShieldService, il suffit de double-cliquer sur cette entrée. Dans l'onglet "Connexion", il suffit de choisir "Ce compte" et d'y paramétrer les coordonnées d'un utilisateur disposant de suffisamment de droits pour voir les volumes distants contenant Mercator. Typiquement, il suffit d'y indiquer les données relatives au Domain Administrator ou à un Administrateur.
Contrairement à une croyance manifestement encore répandue, un service ne tourne pas avec les droits d'accès de l'utilisateur loggé dans une session Windows. En effet, un service fonctionne déjà, même si aucun utilisateur n'a ouvert de session sur ce serveur.
Plus d'information sur cette page.