Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Liaison avec les documents de ventes et d'achats

0000002563     -      21/09/2016

Tout document de vente et d'achat de Mercator peut être lié jusqu'à 9 contacts. Ceci se fait par l'ajout de champs ID_TACT1, ID_TACT2, … , ID_TACT9 de type char(10) dans PIEDS_V et/ou PIEDS_A. Seuls les champs réellement souhaités doivent être installés. (Exemple : il est possible de limiter la liaison à 2 contacts en installant uniquement les champs ID_TACT1 et ID_TACT2)

Quand au moins un de ces champs est créé, un onglet "Contacts" apparaît dans l'écran de pied de document. Il permet, selon les processus classiques, de chercher et de visualiser les contacts.

Si le client ou le fournisseur n'ont pas été encodés préalablement, Mercator proposera, après la sélection du contact, de saisir automatiquement ce premier; ceci sur base du fichier de liaisons. Si plusieurs clients/fournisseurs correspondent au contact choisi, alors Mercator présentera une liste de sélection.

Si, par contre, le client ou le fournisseur avait été saisi avant le choix du contact, alors ce choix se limite aux contacts liés à ce client/fournisseur. Notez que ce filtrage ne sera actif que si l'option "Outils / Options / Encodages : Filtrer les contacts " est à OUI. En mettant cette option à NON, il devient dès lors possible de lier n'importe quel contact à toute vente ou achat.

Dans un document, les informations relatives au contact pourront être aisément imprimées au moyen d'une formule de type :
 

[xLookUpString("TACT","T_ID",[PIEDS_V.ID_TACT1],"T_NOM")]



La grille "Historique" de la fiche de contacts donne un aperçu immédiat des différents documents Mercator associés à ce contact.