Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Relations entre les signalétiques de base de Mercator et le signalétique "Contacts"

0000002550     -      14/09/2018

L'option "Signalétique Contacts et liaison avec Outlook" permet de lier à tous les signalétiques de Mercator un signalétique supplémentaire, destiné à la gestion des contacts. Typiquement, le signalétique contacts sera lié par une relation 1 à n aux signalétiques clients et fournisseurs. De façon plus générale, ce signalétique contacts pourra être lié via cette relation 1 à n à tous les signalétiques de Mercator, en ce compris les articles, les projets, le 4ème signalétique, les emballages et même les contacts. Cette dernière possibilité autorisant en définitive de lier un contact à plusieurs contacts permet de créer au sein même de Mercator une arborescence de contacts.

Pour activer cette relation entre un signalétique et le fichier de contacts, il faut ajouter :

  • le champ x_CTACT (bit) dans le signalétique correspondant (ou x représente la lettre du signalétique).
  • une grille "TactSig" dans le paramétrage de signalétique, par exemple dans un onglet "Contacts". Elle permet la visualisation des contacts liés à cette fiche. Les boutons situés sous la grille permettent respectivement d'ajouter un contact, de retirer un contact et de supprimer la liaison vers tous les contacts.
Le bouton "Ajout de contact" présente la fenêtre du signalétique "Contacts" en mode "Création d'un nouveau contact". Toutefois, les valeurs des champs de même nom (mis à part l'initiale) entre le signalétique de base et le signalétique "Contacts" sont transférées.
Exemple : création d'un contact à partir d'une fiche client, le champ C_ADRESSE est transféré vers le champ T_ADRESSE. Ce processus concerne aussi les champs ajoutés par l'utilisateur.

 

Dans l'onglet "Contacts" d'un signalétique, la grille d'affichage des contacts est paramétrable par l'utilisateur. Ceci s'effectue via le point de menu habituel "Outils / Ecrans Listes / Contacts".

Un même contact peut être lié à un nombre infini de clients, de fournisseurs, … Ces liaisons sont visibles dans l'onglet "Liaisons" de la fiche "Contacts". Il est possible d'ajouter des nouvelles liaisons directement à partir de cet onglet. De la sorte, un contact existant peut être lié à d'autres fiches.