Pour créer une nouvelle fiche de compte général :
- Ouvrez le signalétique des comptes généraux via "Fenêtres / Comptes Généraux" u via le bouton dans le ruban.
- Ajoutez un nouveau compte général via "Edition / Ajouter" ou "CTRL+N" ;
Focus sur certains champs des comptes généraux :
Les cases à cocher présentent le fonctionnement suivant :
- En sommeil : le compte n'est plus utilisé.
- Lettrage : le compte sera lettrable.
- TVA dans financier : lors d'une imputation sur ce compte dans un financier, il sera possible de saisir un code et un montant de TVA.
- Report : lors de la clôture annuelle, ce compte doit-il faire l'objet d'un report sur l'exercice suivant. En législation belge, cette case est automatiquement cochée lors de la clôture provisoire, pour les comptes de bilan.
- Titre : permet d'indiquer si la fiche en cours correspond à un compte de titre. Un compte de titre permet, notamment, d'effectuer des totalisations dans différents états imprimés.
- Signe : Ce déroulant (D ou C) permet de déterminer, si par défaut, les montants sont débiteurs ou créditeurs. Cette valeur ne doit pas être complétée pour tous les comptes. En effet, si Mercator ne peut trouver le signe dans la fiche du compte utilisé, il utilisera l'arborescence de comptes de titre afin de trouver le signe adéquat. Le compte de titre le plus proche pour lequel un signe a été défini sera utilisé.
Exemple : le signe n'est pas défini au niveau du compte général 700000 mais bien au niveau du compte de titre 7. Mercator utilisera le signe de ce compte de titre lors d'une imputation sur le compte 700000.
